De Javaugues, vous partirez à la rencontre du château (privé) de Cumignat. Une balade en forêt vous donnera des points
de vue, au sud, sur le château féodal
de Domeyrat et vous emmènera à
la Tailladisse, une maison perdue dans les bois.
Face à la mairie [O>fontaine], prendre la petite rue à droite. Au bout, tourner à droite et déboucher sur la route de Cumignat que l’on emprunte à gauche sur 100 m [O> croix, vue sur le château de Cumignat].
Prendre la piste à droite. Dans un
virage à droite, continuer tout droit dans un chemin qui effectue une courbe en suivant la lisière d’un bois. Retrouver un chemin que l’on suit à droite jusqu’à Fiossat. Par un chemin de sable, monter à gauche. Aux embranchements successifs, aller toujours tout droit [O> au sud, vue sur le château de Domeyrat] jusqu’à un T.
Remonter à gauche, dans le bois de Maury et près du sommet du Suc d’Avaux (768 m). On suit cette piste sur un peu plus de 2 km jusqu’au
lieu-dit Pissechien.
S’engager dans un chemin à gauche qui se prolonge en une piste. À la bifurcation suivante, continuer à gauche jusqu’à la Tailladisse. Prendre le chemin de gauche pour contourner la maison. Poursuivre tout droit par le chemin forestier jusqu’au Routissou où l’on suit la route pour atteindre Cumignat. Dans le village, tourner à droite [O> château de Cumignat,
privé] et parvenir à un croisement.
Descendre la piste à droite. Après la traversée du ruisseau de la Tailladisse, la piste devient route.
En haut, s’engager à gauche dans un chemin qui descend sur Cornille. Aux maisons, rejoindre par la route la D 19. Emprunter à gauche la route et regagner Javaugues [O> bourg, église].
- Type : Boucle
- Intermédiaire