Nous suivre

« Trappàlu » signifie piège à loup ! Ce circuit, sur
les contreforts boisés du Livradois, évoque la présence de l’animal qui terrifiait jadis les campagnes. Autre rappel d’un temps révolu, les moulins à vent qui ont depuis longtemps replié leurs ailes…

Description détaillée

De l’église, s’engager dans une ruelle entre la mairie et le monument aux morts, puis prendre à gauche pour sortir du village. Continuer sur la route et, environ 1 km plus loin, à un croisement, descendre à
droite. Faire encore 300 m pour atteindre, dans un virage de la route, un départ de chemin.
Emprunter ce chemin qui, 700 m plus loin, débouche dans un carrefour. Poursuivre tout droit vers Pressat. Dans le hameau, prendre la route à droite [O> chapelle] qui franchit sur un pont le ruisseau de Vedrines. Continuer sur 100 m.
S’engager à gauche dans un chemin qui évolue dans les prairies, en lisière de bois, puis sous le couvert forestier. Au T, suivre la large piste à gauche. À la route, continuer vers Védrines.
Avant le village, bifurquer à gauche sur une route. Franchir sur un pont le ruisseau de la Broussette et, après un virage à droite, atteindre un départ de chemin.
Prendre à droite ce chemin forestier qui monte jusqu’à la vaste clairière de la Brousse [O> église privée Sainte-Foy-de-la-Brousse] où l’on suit une route à droite. À la fourche, continuer sur la route qui monte à gauche [O> ancien moulin à vent] et devient une piste. Rester sur celle-ci jusqu’à retrouver, dans le prolongement, une voie goudronnée ( > forte pente). Déboucher sur une route entre Lentre-Jeune et Lentre-Vieux. Aller à gauche, passer le hameau.
À la dernière maison, emprunter à droite le chemin qui descend. Dans Neyrolles, au croisement, prendre à droite une petite route. Elle devient un large chemin. Environ 2 km plus loin, atteindre une route
que l’on emprunte à droite pour remonter jusqu’à Chaniat [O> église, fontaine].

Informations complémentaires
  • Type : Boucle
  • Passage(s) délicat(s) : Forte pente.
  • Intermédiaire
Téléchargements
Mise à jour le 15/07/2024 Par Maison du Tourisme de la Haute-Loire
Signaler une erreur