De Lavaudieu, le chemin file vers Billanges entre bois et prairies. Puis il gagne la colline de la Garde, où fut bénie la croix du même nom, devenue la « Cru Di Fio ». Avant de revenir par les collines du bois Mavin, naguère couvertes des vignes de « Mada
Du parking, suivre la route à droite.
Au niveau d’un bâtiment agricole,
s’engager à gauche dans un chemin. Au débouché, couper la D 20 et monter en face. Retrouver une route que l’on suit à droite sur quelques mètres.
S’engager à gauche dans un chemin qui mène, tout droit, à
Billanges. Descendre à gauche jusqu’au centre du hameau [O>assemblée avec petite exposition, métier à ferrer, fontaine, four banal]. Suivre la route à gauche, en passant devant la dernière ferme. Passer un virage à droite, puis atteindre un virage à gauche [O> croix en pierre].
Suivre le chemin en face jusqu’à la D 20. La traverser ( > prudence !) et continuer sur la route en direction de Buze jusqu’à l’amorce d’un virage.
Emprunter un chemin à gauche qui débouche sur une piste ; la suivre à droite pour monter à Buze. Dans le hameau, prendre à gauche [O> fontaine].
Quitter le hameau par la route à gauche. À Jaroussou, bifurquer à
gauche et faire environ 200 m.
S’engager à gauche dans un chemin. À la fourche suivante, aller à droite dans un chemin qui monte. Déboucher sur une piste que l’on suit à droite, en montée [O> colline de la Garde, vue sur Brioude, le Puy-de-Dôme, les monts du Sancy et du Cézallier].
Avant un croisement, suivre à droite un sentier entre les champs. À la route, descendre à droite sur environ 400 m.
Suivre à gauche un chemin jusqu’à une intersection.
Emprunter à droite un sentier en sous-bois qui se prolonge en
chemin [O> vue sur Lavaudieu]. Rejoindre la route et descendre au
village. Sur la place [O> abbaye et cloître, musée], descendre par les
ruelles à droite jusqu’au pont. Prendre à gauche et revenir au point de départ.
- Type : Boucle
- Passage(s) délicat(s) : Traversée de routes
- Intermédiaire