Au départ de : Montclard

PR412 Le rocher du Diable

C’est aux creux des vallons resserrés des monts du Livradois que la chapelle de la Trinité se dresse pour, selon les croyances, protéger les troupeaux et les récoltes. Le bruissement des ruisseaux accompagnera vos pas, dans la quiétude des forêts.

Le départ se situe dans le virage de la route, 100 m avant l’église.

Monter en direction de Montclard, laisser le hameau sur la gauche et continuer sur la route jusqu’à un virage franc sur la gauche.
S’engager à droite dans un sentier forestier qui débouche sur une route, au lieu- dit Rouchon. Emprunter la route à droite sur environ 250 m.
Suivre à droite le chemin montant à travers bois. Au débouché, suivre de nouveau une route à droite. Passer le hameau de la Peluche et atteindre un départ de piste [ > croix].
Emprunter à droite la piste. Elle descend dans les bois jusqu’à une chapelle [ > chapelle de la Trinité]. Franchir le ruisseau de Coutay par une passerelle en béton et remonter jusqu’à la D 561 ; la suivre à gauche sur environ 130 m ( > prudence !).
Grimper à droite dans le sentier forestier. Aux embranchements, prendre toujours tout droit et aboutir ainsi à Lugeastre- Bas. Le traverser, puis virer ensuite à gauche et immédiatement à droite.
À la fourche suivante, aller à droite pour traverser Lugeastre- Haut en tenant toujours la droite. Retrouver la D 561 ; la couper et s’engager en face dans un chemin herbeux. Il descend, traverse à gué un ruisseau, puis remonte le vallon. Au croisement de chemins, tourner à droite et descendre entre les terres agricoles. À l’entrée du bois, aller tout droit. Le chemin vire à gauche et devient goudronné en arrivant à des maisons.
Abandonner le goudron pour obliquer à gauche. Franchir à gué le ruisseau de Coutay. Sur la rive opposée, prendre le chemin qui grimpe à gauche. Au bout, suivre une route à gauche sur environ 400 m.
Emprunter à gauche un chemin conduisant à Chavissières. Là, continuer tout droit. Le chemin monte jusqu’au pied d’un rocher [ > rocher du Diable]. Poursuivre à droite  jusqu’au hameau de la Flotte. Traverser la route et continuer en face dans un chemin descendant. À la fourche suivante, suivre à droite un chemin sur près d’1 km. À la route, tourner à droite et passer un virage à droite.
S’engager à gauche dans un chemin en passant à droite d’un abri en bois. Suivre le sentier forestier [ > église Saint- Clair de Montclard] jusqu’au point de départ.