Prenant sa source dans les monts du Livradois, la Senouire, rivière fraîche à truite, fait son chemin au  coeur des vallons boisés, abritant une biodiversité riche et préservée.

Face à une fontaine, emprunter la
D 21 à gauche.
Laisser à droite une rue (chemin du retour) et continuer sur la D 21 pour quitter Josat.
Passer un virage franc sur la gauche [ > croix] et atteindre le départ d’un chemin carrossable, à droite.
Emprunter le chemin descendant [ > vue sur le château de la Tourette] à la Senouire que l’on franchit par une passerelle. Remonter jusqu’à une route (D 4) ; la couper et emprunter en face un sentier forestier. Plus
loin, il longe une route sur quelques mètres avant de la retrouver. Dans le prolongement, parvenir à l’amorce d’un virage.
Grimper à gauche et rejoindre rapidement un sentier qui longe un pré et une rangée d’arbres [ > vue sur le village de Josat, les gorges de la Senouire et le château de la Tourette]. Descendre par un sentier bordé
de murets. Traverser un ruisseau à gué et remonter en face jusqu’à une croisée de chemins.
S’engager à droite dans un chemin  montant. À la route, aller à droite et, à la fourche suivante, prendre de nouveau à droite. Traverser Charbonnières.
Emprunter à droite un sentier descendant. Franchir à gué un ruisseau et remonter en face. À la route, tourner à gauche et passer Vauzelle.
Quitter la route à droite pour un chemin forestier que l’on suit sur environ 2,7 km en ignorant toutes les autres voies. Au débouché, sur une route, descendre à droite sur quelques mètres, puis tourner à gauche et retrouver la D 4.
Traverser et suivre en face la direction de Clergeat. Tenir la droite en longeant la  rivière. Plus loin, franchir la Senouire et suivre un chemin montant jusqu’au Viallard. Au croisement [ > lavoir], suivre la route à
droite sur environ 600 m.
Au niveau d’un replat, virer à droite et continuer à travers champs sur environ 370 m. À la lisière d’un champ, virer à 90 degrés sur la gauche. Suivre le sentier, puis la rue dans Josat.

2. Rejoindre le point de départ.