Depuis la vallée de la Senouire, la balade s’élève à travers la forêt, ponctuée de larges points de vue sur la Margeride, le Cézalier et le Sancy. A Mazérat-Aurouze, on remarquera la belle église romane qui renferme des peintures des XIIème et XIV siècles
Depuis le parking, près du pont d’Esfacy, se diriger vers l’intersection avec la D4 et suivre à droite direction Mazérat-Aurouze. Quitter ensuite la départementale pour monter à gauche vers Aubusson (vue sur la vallée de la Senouire). Avant le hameau, descendre à droite sur le chemin et rejoindre Mazérat-Aurouze.
Monter dans le village à gauche, dépasser l’église et continuer sur la petite route forestière. Emprunter à droite la première piste qui monte dans les bois. Suivre la gauche aux croisements suivants puis rester sur le chemin principal.
Au dessus du hameau, emprunter à droite la route. Au croisement, peu après, suivre tout droit la piste empierrée dans les bois.
Après 750 m, descendre le chemin à gauche. A la fourche suivante, virer à droite.
A l’orée des bois, au carrefour, monter à gauche en direction des lignes électriques. Suivre ensuite la route à droite vers le village. Peu avant celui-ci, bifurquer à droite sur le chemin pour gagner le Monteil (vue sur Paulhaguet et la plaine du Chaliergue).
Traverser le hameau tout droit, puis emprunter un chemin à gauche au dessus de la route. Devant le champ, continuer tout droit en contrebas de celui-ci. Rejoindre une piste plus large et la suivre à droite jusqu’à la route. Se diriger à gauche pour traverser les Essiales.
Après le village, descendre à gauche pour emprunter le chemin bordé d’arbres. En vue d’Esfacy, à terrain découvert, descendre à droite vers le village (vue sur la vallée de la Senouire).
- Type : Boucle
- Intermédiaire