Aux confins méridionaux de la Haute-Loire, sous la silhouette des monts d’Ardèche et la protection de la tour de Mariac, le village de Lafarre sera votre point de départ pour ce circuit forestier à proximité des gorges de la Loire.
Du communal, prendre la direction de Vallet par une petite route. Rester à main droite et parvenir à un embranchement (croix en pierre ; accès à un point de vue et à la tour de Mariac). Tourner à droite, puis, après 270 m, le chemin se scinde. Descendre par deux fois à droite pour atteindre le bas du vallon. Franchir un pont et remonter par le sentier en sous-bois pour parvenir au hameau des Sauvages.
Couper la route et poursuivre sur le sentier enface. Il reste parallèle à la route puis rejoint un chemin plus large. L’emprunter à gauche sur 70 m puis, tourner à droite sur un sentier à nouveau parallèle à la route. À proximité de Chanteloube, le chemin fait une épingle puis rejoint la route. La prendre à gauche.
À la fourche, suivre la route à droite. Elle devient une large piste sablée. Ignorer un chemin venant de la gauche et parvenir à une intersection.
Se diriger vers la gauche et continuer tout droit sur cette piste. Longer une habitation.
70m après celle-ci, tourner à droite. Passer sur un pont et continuer droit jusqu’à Lapessade. Traverser le hameau tout droit puis, à sa sortie, descendre par la route à main droite. Ignorer une route à droite qui rejoint une maison. Plus loin, négliger un chemin qui vire à gauche et atteindre la Besseyre.
Au niveau de l’habitation, virer à gauche et grimper tout droit pour atteindre une petite route. L’emprunter à droite sur 150 m puis, la quitter pour un sentier herbeux à main droite. Il suit d’abord la lisière puis traverse le bois.
À la sortie du bois, à l’intersection, tourner à droite et rejoindre la route. La suivre à gauche puis, après 110 m, rester sur la route de gauche. À l’embranchement, tourner à droite puis entrer dans Lafarre. Traverser le village tout droit pour rejoindre le départ.
- Type : Boucle
- Facile