Un beau circuit qui court sur l’antique frontière entre l’Auvergne et le Velay, ligne de partage des eaux entre les bassins de la Loire et de l’Allier qui offre, de part et d’autre, de splendides panoramas.
Suivre la rue qui part vers le Sud en face de la mairie. À la sortie du village, emprunter le chemin de droite. Il coupe la D 40 et se maintient en contrebas.
À 1,5 km de Fix, traverser la D 40, emprunter un chemin de terre en face vers la croix dressée sur un promontoire. Couper la route qui conduit à Veyrac, poursuivre tout droit et déboucher sur un chemin perpendiculaire. > Possibilité de monter à la croix de Veyrac à travers le terrain communal.
Tourner à gauche vers le village sans y entrer et virer à droite. Poursuivre tout droit jusqu’à un arbre remarquable.
Partir à droite et, à la hauteur de la croix, se retrouver sur une route. La suivre à gauche. Traverser La Bastide et descendre par un chemin herbeux en lacets jusqu’à un ruisselet. Continuer en face dans le sous-bois, grimper une côte assez rude et rejoindre sur le plateau la route d’Aubaron à Fix. L’emprunter à droite sur 300 m.
La quitter en vue de Fix-Bas et s’engager à gauche dans un chemin qui descend en forte pente jusqu’au petit ruisseau de la Fioule. Le franchir à gué. Virer en angle aigu sur un chemin à droite. Il passe sous la voie ferrée et débouche sur une route. > Accès sur la droite à l’entrée du tunnel de Fix.
Suivre la route qui monte et rejoint l’ancienne N 102 ; la suivre à droite. Longer ensuite la nouvelle N 102 à droite de la glissière de sécurité et parvenir à Fix. Dans le village, prendre la première rue à droite. À la fourche, rester à gauche et continuer tout droit pour retrouver le point de départ.
- Type : Boucle
- Passage(s) délicat(s) : Diffficultés ! Passage à gué entre 5 et 6.
- Facile