Au départ de : Rosières

PR338 Les deux panoramas de Jalore

Une ambiance unique, au pays des volcans et de la lauze. La pierre de lave est présente partout, dans les coulées de pierre, les murets de pierres sèches qui jalonnent les chemins, les anciennes terrasses de culture, à Mézères, village construit avec des

Grimper tout droit par la ruelle. Tourner à gauche sur la D 35. Après 30 m, s’engager à droite dans le bourg. Au premier croisement, aller tout droit.
Au second, partir à gauche et s’éloigner du village.
Tourner à droite et peu après à gauche. En forêt, rester sur le chemin principal. À la fourche, s’engager à gauche entre deux murets de pierres et poursuivre tout droit. Au Faux, aller à droite. Prendre la route à droite. Après 30 m, la quitter pour un chemin à droite et, de suite, grimper à gauche. Ignorer un chemin à droite.
Quitter le large chemin pour un étroit sentier à main droite. À l’intersection, descendre à gauche. À Planèze, aller à gauche. Sur l’asphalte, aller à droite. Descendre à droite et poursuivre sur le chemin. À l’embranchement, obliquer à droite. Rester sur ce chemin. À Chalendar, continuer tout droit. Au croisement (croix), aller tout droit sur la route. Emprunter un sentier à gauche. Couper un chemin et traverser un pierrier. Sous les arbres, grimper à droite. À la mairie de Mézères, descendre par la rue principale.
Prendre le chemin à droite. Bifurquer à gauche, puis emprunter la route à droite. À Lachaud de Mézères, prendre la seconde route à gauche. Après 230 m, la quitter pour un chemin à droite. Ignorer un chemin à droite.
Rester sur le chemin à droite et grimper jusqu’à Roiron. Suivre la route à gauche (en suivant la route à droite, table d’orientation à 300 m). Avant la sortie du hameau, virer à droite. Le chemin se scinde ; prendre à droite, puis grimper en forêt. Atteindre le belvédère, puis redescendre.
En lisière, virer à droite, traverser le pierrier du Chier Blanc. Rester à main droite pour traverser la forêt. En clairière, continuer tout droit. À l’Herm, descendre à gauche par la route. À l’embranchement, prendre la route à droite. Après 60 m, la quitter à gauche et entrer en forêt. Près d’une maison, poursuivre tout droit. Ignorer un chemin à droite.
Au croisement, partir à droite, puis aller tout droit. Passer une chicane en bois et suivre l’étroit sentier en surplomb d’un pré. À l’intersection, descendre à gauche jusqu’à Blanlhac.

2 Continuer tout droit dans le bourg, puis prendre la D 35 à gauche sur 30 m. Descendre à droite pour rejoindre le départ.