Un circuit sur la bordure du plateau volcanique, ciselé par de petits cours d’eau qui s’encaissent à l’approche de l’Allier. De multiples points de vue sur le Gévaudan, le Vivarais ou le Velay, et la découverte des maisons fortes, massives et sans fioritu
Depuis l’église de Ouïdes, prendre la voie goudronnée qui part entre la croix et le cimetière. Descendre dans le ravin de Prunet pour enjamber le ruisseau, puis remonter jusqu’aux maisons de Prunet. Au centre du hameau, tourner à gauche. Suivre ce chemin de terre jusqu’à rejoindre un embranchement.
Obliquer à droite par deux fois et poursuivre entre les terres agricoles. Arriver sur un chemin perpendiculaire. Suivre celui-ci à gauche jusqu’à l’embranchement suivant.
Utiliser le sentier herbeux à gauche puis traverser le chemin de terre pour continuer sur le sentier herbeux. Déboucher dans le lacet d’une petite route, partir à droite pour atteindre Séjallières. Traverser la route D 33 pour prendre vers Sansac et, au calvaire, virer à gauche puis à droite pour s’engager dans le large chemin bordé de frênes.
Continuer à droite pour arriver à Sansac. Au centre du village, aller à droite et poursuivre sur le large chemin qui bientôt se divise.
Ignorer le chemin de gauche pour continuer tout droit. Le chemin vire à gauche puis se scinde. Continuer encore tout droit jusqu’à la croisée de chemins.
Aller en face sur la voie gravillonnée puis monter à gauche. Au village de Trespeux, aller à droite, traverser la route D 33 (prudence) pour découvrir deux chemins. Suivre celui de droite qui entre bientôt dans les bois. Au sortir des arbres, couper une petite route. Poursuivre tout droit la descente jusqu’à aboutir à l’entrée de Ouïdes.
Dans le bourg, tourner à droite par deux fois pour rejoindre l’église.
- Type : Boucle
- Facile