Nous suivre
Au départ de : Saint-Romain-Lachalm

PR291 Les vierges du bois des Cartaires

Partage :

Un bois, n’est ce pas un drôle d’endroit pour la construction d’un édifice religieux ? Ce parcours vous comblera par la recherche de la vierge du bois des Cartaires, mais aussi par les instants de flânerie aux bords de la Semène

Description détaillée

De l’intersection près du cimetière, emprunter la rue vers le Châtaignier, puis traverser un lotissement. Au croisement, sur la place, aller à droite. Après 190 m, emprunter le passage souterrain pour franchir la D 23. Au large carrefour, continuer tout droit, le long des habitations. Arriver à un embranchement.
Tourner à droite puis, à Ferréol, prendre à main droite et rester sur la route encore 130 m. Obliquer sur un chemin à droite qui descend jusqu’au Mazel. Bifurquer à droite puis, peu après, quitter la route pour le chemin à droite.
À l’embranchement, partir à gauche. Au Moulin Blanc, tourner à gauche, enjamber la Semène grâce au pont, puis s’engager sur le chemin à droite. Monter jusqu’à la Bruyère. Suivre alors la route à droite.
Près d’un hameau, descendre à droite. À Faridouay, couper la D 23. De suite, le chemin se scinde ; aller à droite. Rester sur cette piste jusqu’au Pont de Malzaure. Là, obliquer à droite pour passer sur le pont. Après 130 m, quitter la route pour le chemin à gauche et atteindre un croisement en sous-bois.
Tourner à droite et traverser les Chaizes, puis descendre par le sentier. Enjamber un ruisseau, puis rester à main droite en lisière pour parvenir à une intersection. Grimper à gauche entre les prés.
Tourner à gauche en lisière. Après 90 m, à l’entrée du bois, prendre le chemin de droite. Monter tout droit aux deux carrefours successifs pour rejoindre la vierge du bois des Cartaires.
Poursuivre encore tout droit, puis obliquer à droite. À l’orée du bois, obliquer à gauche. Descendre puis retrouver une route. La suivre à gauche. Avant les maisons de Colombier, s’engager à droite sur un chemin. Enjamber un ruisseau, puis rejoindre une large piste. L’emprunter à droite et entrer en forêt.
À l’embranchement, tourner à gauche. Rester sur le chemin principal puis, près de la Chomette, grimper à gauche. En sous-bois, aller à droite et monter par la route.
Près des maisons, la vue se dégage. Bifurquer à droite et traverser Montchouvet tout droit, puis rejoindre le parking.

Informations complémentaires
  • Type : Boucle
  • Difficile
Téléchargements
Mise à jour le 15/07/2024 Par Maison du Tourisme de la Haute-Loire
Signaler une erreur