Nous suivre
Au départ de : Monistrol-sur-Loire

PR284 Les dames de La Séauve-Bénite

Partage :

Sur les pas de sainte Marguerite, découvrez la bucolique vallée de la Semène, l’abbaye cistercienne de La Séauve-sur-Semène, la miraculeuse source Sainte-Marguerite, le bois des Dames, le village de Paulin et sa maison d’assemblée.

Description détaillée

Du parking de Paulin, en face, emprunter le chemin goudronné sur 100 m, virer à gauche, suivre le chemin, atteindre la ligne électrique et continuer.
 Au croisement, tourner à droite à 60°, puis suivre le chemin.
Au croisement suivant, virer à gauche, passer entre deux maisons, et suivre le sentier jusqu’à la route. Prendre à gauche puis la route à  droite. Arrivé sur la D 12, prendre à droite puis le chemin à gauche ; il mène à Salgotier.
Dans le hameau, tourner à gauche, puis emprunter le chemin à droite sur 400 m. Au croisement en T, prendre le chemin à droite, continuer par la route et gagner Le Bouchet.
Contourner la première maison par la gauche, suivre le chemin, longer la station d’épuration à droite et la Semène, atteindre l’abbaye en passant sous l’arche de la maison puis sous le pont de la D 500 et traverser le parking.
Contourner l’abbaye par la gauche, longer le jeu de boules, suivre la route jusqu’à la croix, traverser la D 500 et emprunter le chemin goudronné en face. Parvenu au lotissement Sainte-Marguerite, continuer tout droit direction Les Granges en passant entre les oratoires Sainte-Marguerite (source Sainte Marguerite). Plus loin, longer une ferme.
Suivre le chemin goudronné en face sur 200 m, puis obliquer à droite et longer la lisière du bois. Emprunter le large chemin forestier à droite. Il traverse le bois des Dames. Ne pas emprunter le chemin goudronné, s’engager à droite sur le chemin herbeux passant entre deux champs. Pénétrer dans le bois en obliquant à gauche, franchir le ruisseau et rejoindre le point de départ en traversant le hameau de Paulin.

Informations complémentaires
  • Type : Boucle
  • Intermédiaire
Téléchargements
Mise à jour le 15/07/2024 Par Maison du Tourisme de la Haute-Loire
Signaler une erreur