Nous suivre

Au départ de Pont d’Alleyras, vous prenez rapidement de la hauteur pour dominer les gorges de l’Allier avec de nombreuses vues sur celles-ci et les ouvrages d’art de la ligne du Cévenols. Les plus aventureux pourront monter vers le château d’Agrain dans l

Description détaillée

Traverser la voie ferrée. À l’embranchement, se diriger à gauche par la D 40 vers Alleyras. Suivre cette petite route qui franchit le  ruisseau de Malaval, puis monte  régulièrement avant de passer au-dessus de la voie ferrée (vue sur l’Allier). Continuer jusqu’au virage à gauche.
S’engager sur un chemin de terre qui monte sur la droite. Plus haut, le chemin est goudronné. Après deux lacets et avant la maison, laisser le goudron pour le chemin sur la gauche. Déboucher dans Alleyras : garder la direction.
À la croix, obliquer à droite et, place de l’Église (fontaine), prendre à gauche puis en face la petite rue qui descend jusqu’à la D 40. Suivre la départementale à droite pour sortir du village. Au premier virage, quitter la route pour le chemin sur la gauche. À la fourche, monter à droite. Retrouver et  couper la D 40 pour, juste après la croix, tourner à gauche.
Après 60 m, bifurquer à droite en sous-bois. Après environ 500 m, à une fourche, prendre à gauche et poursuivre longuement en montée. Au niveau d’un replat, tourner à gauche et, au sortir des bois, parvenir dans un embranchement.
S’avancer à gauche. Traverser la route et suivre un sentier herbeux en face, puis une petite route à gauche jusqu’au Moulard. Au four à pain, obliquer à gauche. À la dernière maison, le goudron fait place à un chemin qui plonge dans la vallée. Arriver à un embranchement de chemins.
Par le chemin de gauche, descendre jusqu’à la rivière de Malaval. Suivre alors le large chemin à gauche. Ce dernier devient route en arrivant à Alleyras. Déboucher sur la D 40 ; l’emprunter à droite. Quitter le bourg, dépasser une croix en pierre, puis un premier sentier à droite. Continuer sur 250 m.
S’engager à droite sur le sentier herbeux qui descend dans le vallon. À la fourche, descendre par le sentier creux à droite, franchir le Malaval sur le pont en bois puis monter par le sentier bordé de haies. En  haut, traverser la route et passer entre les maisons d’Aussac. Bifurquer à gauche et poursuivre par un sentier étroit entre les pacages. Traverser une route et s’engager en face dans la rue qui ramène au point de départ.

Informations complémentaires
  • Type : Boucle
  • Difficile
Téléchargements
Mise à jour le 15/07/2024 Par Maison du Tourisme de la Haute-Loire
Signaler une erreur