Entre les vallées abruptes de Malaval et de Gourlong, cette balade vous emmène côtoyer le plateau du Devès avant de plonger vers Alleyras, en offrant de beaux points de vues sur les gorges de l’Allier et notamment le barrage de Poutès.

Depuis la placette du village du Pont-d’Alleyras, monter par la ruelle du Ribassou. Traverser la D 33 pour continuer en face. Traverser ensuite un pacage puis retrouver un chemin plus marqué. Au hameau d’Aussac, virer à droite, traverser à nouveau la D 33. Descendre par le sentier herbeux jusqu’au ruisseau de Malaval. Après la passerelle, le sentier grimpe entre deux haies. À la fourche, aller à gauche pour arriver sur une route. La suivre vers la gauche sur 200 m.
Laisser la route pour le chemin qui descend à gauche. Passer à nouveau le ruisseau puis monter par le sentier le plus à droite, en sous bois. Déboucher sur la D 33. La suivre à gauche quelques 280 m, puis s’engager dans le chemin sur la droite.
À la fourche, aller à main gauche.  Déboucher sur un large chemin, le suivre à droite. Poursuivre tout droit jusqu’à retrouver la D 33, puis jusqu’au village du Villard. Aux dernières maisons, laisser la route pour la voie qui part à gauche. Continuer sur le chemin principal jusqu’au village d’Arsac.
Au carrefour au centre d’Arsac, prendre la rue en face. Au point haut (point de vue), continuer tout droit puis arriver dans une fourche.
Utiliser le chemin de gauche puis, en lisière, continuer tout droit. Dans la descente le chemin se scinde.
Continuer à main gauche. Plus bas, rester sur le chemin principal en ignorant un sentier à gauche et aboutir au hameau de Gourlong. À la fontaine, descendre à gauche pour atteindre la route. La suivre à gauche pour rejoindre le Pont d’Alleyras.