Aux portes de Saint-Bérain, déjà, la vue se dégage sur les volcans de l’ouest auvergnat : chaine des Puys, crêtes du Sancy et monts du Cantal. Mais c’est au sommet de la Durande, à 1299 m, que ce circuit culmine en beauté.
Dos à l’église de Saint-Bérain, monter à droite vers la D 48 et la suivre à droite sur quelques mètres. Dans le virage en épingle, continuer en face sur le sentier pour rejoindre la D 30.La traverser et suivre le chemin en face puis à gauche au premier croisement pour retrouver la route.
La traverser et monter la piste en face à travers bois. En haut de la côte, délaisser la piste à droite et à gauche pour continuer tout droit. Longer un champ et rejoindre le col.
Continuer à gauche en direction du sommet et de la table d’orientation (croix). A la fourche, continuer à droite puis à gauche. Passer sous le sommet à gauche du poteau (à droite : table d’orientation) et descendre sur le petit sentier à gauche entre les pins. On rejoint un large chemin, le suivre tout droit.
Au croisement, à la sortie du bois, prendre un petit chemin à gauche entre les arbres pour rejoindre Limagne. Descendre en bas du village et suivre la route à gauche. A la fourche, suivre la route de gauche et peu après, avant un virage à droite, délaisser la route et suivre la piste en face (délaisser le 1er chemin à gauche). A la 1ère fourche, aller à gauche et, à la seconde, aller à droite. Traverser la petite route et continuer. Peu après, descendre à droite pour rejoindre la D 30.
La suivre à gauche et rejoindre Combret. Dans le village, suivre la route à droite et, sous une exploitation agricole, suivre le chemin à gauche de la croix.
Au croisement, continuer en face en délaissant les chemins collatéraux jusqu’à la D 48.Suivre la route à droite pour rejoindre Saint-Bérain.
- Type : Boucle
- Intermédiaire