Très beau circuit qui remonte le cours de l’Allier dans la solitude des gorges veillées par les grands orgues de Prades. Jusqu’à Pont-Gibert, la voie ferrée, située sur la rive opposée, est le seul signe de civilisation. Le sentier gagne ensuite le platea
A Prades (église romane, vestiges d’une tour, roche Servière), au parking du pont, traverser ce dernier et emprunter le sentier qui part à droite sous les orgues basaltiques. Remonter le long de l’Allier durant 3 km, jusqu’à pont Gibert.
Après la première habitation, bifurquer à gauche sur le sentier qui monte au-dessus de la maison. Passer le ruisseau des Combes. Avant d’atteindre la D 301, laisser un chemin à droite pour poursuivre à gauche. Franchir un ru et remonter la route jusqu’au hameau des Granges (vue sur la vallée de l’Allier). Le traverser et continuer 200 m sur la route.
Descendre un chemin à gauche, passer le ruisseau des Moulins et remonter progressivement jusqu’à une piste. La suivre à droite et passer le Pinet, elle devient route. A l’intersection, continuer sur la route à droite. Au croisement, aller à gauche sur 150 m.
Dans le virage à droite, quitter la route pour le chemin en face. Peu après, poursuivre à droite pour traverser le ruisseau de Grosse Vache. Sous le village de Vergues, à la fourche, continuer à gauche pour rejoindre la route. Suivre celle-ci à gauche.
La quitter avant un large virage à gauche pour un chemin dans l’axe, entre les taillis de feuillus, puis à découvert au-dessus de la ferme du Pradel. Rejoindre un chemin caillouteux. Le suivre en montant à gauche. On rejoint la route. L’emprunter à gauche sur une centaine de mètres et bifurquer à droite sur le petit sentier qui passe sous le rocher et débouche au pont de Prades.
- Type : Boucle
- Difficile