Retrouvez en chemin les traces de la Transcévenole : vous pourrez contempler différents ouvrages d’art (viaduc, tunnels) de cette ligne de chemin de fer qui n’a jamais été achevée.
Depuis la place de la Mairie, emprunter la petite route vers le Cher et Charbadeuil. Au hameau du Cher, au croisement, aller tout droit. Parvenir à Charbadeuil ; virer à droite puis quitter le GR40 pour prendre à gauche entre les maisons. Poursuivre sur le chemin de terre entre les pacages ; il oblique à gauche et arrive sur une voie goudronnée.
Poursuivre à droite sur cette route qui devient vite chemin. Descendre jusqu’à rejoindre un embranchement. Suivre la route à gauche sur 230 m, puis la quitter pour le chemin sur la droite. Il passe entre les prés puis débouche sur un chemin de terre.
Aller à droite sur ce chemin, qui très vite se scinde.
Suivre le chemin herbeux à droite. Il devient un sentier étroit entre les haies puis pénètre en forêt. Dans la descente, ignorer un sentier qui descend à droite et poursuivre encore 40 m pour atteindre une fourche.
Descendre à droite pour rejoindre la Transcévenole (ligne ferroviaire inachevée). L’emprunter à gauche (à droite, entrée du viaduc de la Recoumène, prudence !). Continuer tout droit, passer sous le tunnel d’Avouac et, 200 m plus loin, tourner à gauche sur le chemin qui grimpe fortement. Dans la montée, rester sur le chemin principal. Après le point haut, le chemin arrive à Reynaudès.
S’engager sur la route à droite pour rejoindre Le Monteillet puis la D 38 à l’entrée de Présailles. Traverser la route puis obliquer à gauche, passer un petit pont puis monter à gauche pour retrouver le point de départ.
- Type : Boucle
- Intermédiaire