Nous suivre
Au départ de : Agnat

PR161 La fontaine des ânes

Partage :

Du village d’Agnat, entre prairies et forêts, vous découvrirez des hameaux au charme discret et des traces de leurs passés (métier à ferrer, lavoir, etc.).

Description détaillée

Dos à la mairie, monter à gauche [O> église, croix, lavoir] jusqu’au virage de la route principale. Dans le prolongement, suivre la voie goudronnée qui monte [O> aire de pique-nique], puis s’engager à gauche dans un chemin. À hauteur d’une ligne à haute tension, suivre une piste à gauche. Continuer toujours tout droit jusqu’à des bâtiments agricoles et une intersection, à l’angle de la forêt.
Prendre à gauche en lisière et suivre la piste forestière qui descend dans le bois de Labas et débouche sur une route. Traverser cette dernière et suivre, en face, le chemin qui monte ( > pente raide). Au hameau de Champrivat, contourner la maison par la gauche.
Avant la route, prendre à gauche le chemin qui descend. Franchir le ruisseau de la Touffe et retrouver la route ; la suivre dans le prolongement pour attendre le Fioux [O> croix]. Au hameau, continuer sur la route qui vire à droite. Environ 700 m plus loin, déboucher sur une route perpendiculaire que l’on emprunte à gauche sur environ 500 m.
S’engager à droite dans un chemin forestier. Environ 1 km plus loin, descendre à gauche et, par une large piste, continuer encore à gauche jusqu’à Sarniaguet. À la ferme, continuer en face pour entrer dans le hameau [O> fontaine, bachat (bassin en pierre)].
À la fontaine, descendre à droite et traverser la route pour rejoindre l’Usufruit. Passer la dernière maison et poursuivre tout droit sur le chemin qui descend. Dans un virage, continuer en face jusqu’à la route. Descendre celle-ci à gauche sur environ 150 m.
S’engager à droite dans un chemin, franchir le ruisseau du Bois d’Arbioux et remonter à la route. Rejoindre Agnat et le point de départ.

Informations complémentaires
  • Type : Boucle
  • Passage(s) délicat(s) : Pente raide
  • Intermédiaire
Téléchargements
Mise à jour le 15/07/2024 Par Maison du Tourisme de la Haute-Loire
Signaler une erreur