Au départ de : Landos

PR153 Le circuit des marais

Etape incontournable des GR700 Chemin de Régordane et GR70 chemin de Stevenson, Landos sera votre départ vers la découverte du plateau volcanique du Devès, des marais de Ribains et de la Sauvetat, riches en biodiversité.

> De la grande place, prendre la rue face à l’hôtel de ville, puis obliquer à gauche.

Monter par le chemin du Calvaire. Ignorer une rue à gauche, puis continuer tout droit sur un chemin qui grimpe jusqu’à un calvaire. Longer ensuite un bois, laisser un chemin qui part sur la droite. Traverser un petit bois et rester sur la ligne de crête. Lorsque le chemin se scinde, aller à gauche et déboucher sur une petite route ; la descendre pour gagner un carrefour à l’entrée de Ribains.
Virer à gauche et traverser le village en ligne droite. Couper la D 88 et poursuivre en face. Passer le pont sur le ruisseau des Empèzes et garder la direction par un chemin montant régulièrement jusqu’à la ligne de crête.
Tourner à gauche sur la piste. Longer un bois puis, à la fourche, rester à main droite pour suivre la voie ferrée. Au croisement, virer à droite et franchir les rails.
Tourner sur le second chemin à gauche. Obliquer à gauche juste avant la route et parvenir à l’entrée de la déchetterie. Gagner la route en face, la suivre à droite sur 100 m, puis s’engager dans le chemin de terre à gauche.
À la croisée de chemins, tourner à droite et continuer tout droit jusqu’à une bifurcation aux premières maisons de la Sauvetat : se diriger à gauche. Au coeur du village, prendre à droite sur 40 m, puis à gauche. Ignorer une ruelle à gauche puis, se diriger à gauche pour rejoindre la N 88 ; la longer à gauche sur 70 m et s’engager à gauche sur un chemin de terre. Déboucher sur un chemin transversal.
S’avancer à gauche sur 200 m. Rejoindre à droite la D 88 et la suivre à gauche sur 190 m, puis la quitter à droite. Passer devant une ferme et continuer pour atteindre Landos.
Passer à gauche devant l’église puis, s’orienter à droite le long de la place du village et rejoindre le départ.