La Senouire est le trait d’union entre les communes du canton. En serpentant le long de son cours, vous découvrirez tous les paysages du plateau casadéen et les richesses du patrimoine : croix, pierres des moines, chapelles et viaduc ferroviaire

Rejoindre la cour Lafayette grâce au passage couvert à gauche de la salle de l’Écho. Monter à droite et passer sous la porte monumentale, traverser la route et prendre vers Malvières. Juste après le pont sous la voie ferrée, emprunter le chemin à gauche. Lorsqu’il se scinde, prendre à gauche. Couper une route pour suivre la rue de la Croix-de-Pierre. Au virage, s’engager à gauche sur le chemin. Après 850 m, arriver à une fourche.
Partir à gauche. À la route, aller en face sur le chemin qui entre dans les bois. Rester 2,5 km sur ce chemin principal et parvenir à un croisement.
Obliquer à angle aigu sur la droite. Rapidement, tourner à gauche pour enjamber la Senouire sur un pont. Monter ensuite jusqu’à une fourche. Grimper à droite et déboucher dans La Chapelle-Geneste. Aller à gauche vers l’église, puis à droite. À la sortie du village, prendre la route à gauche. Celle-ci se divise. Continuer à droite, jusqu’au virage.
Quitter la route pour le chemin forestier à droite. À la route, aller à gauche et traverser le hameau de Moranges. Aux dernières maisons, emprunter un chemin sur la gauche [> point de vue]. Il se scinde bientôt. Continuer à gauche. Entrer en forêt, croiser une première route, poursuivre sous les arbres et arriver à découvert sur une autre route.
La traverser et entrer bientôt dans les bois. Parvenir sur une troisième route. La suivre à droite et passer au-dessus de la voie ferrée. Juste après, s’engager à gauche sur un chemin qui descend jusqu’à Jameton. Virer à droite. Déboucher sur la D 19. L’utiliser à droite jusqu’au carrefour. Tourner à gauche vers Charlette-Basse. Après les maisons, la route devient chemin. Dans la montée, découvrir un sentier humide à droite.
Tourner à droite sur ce sentier conduisant à Lachaux. Descendre à droite par deux fois. Plus bas, dans le vallon, arriver à une fourche. Persévérer à droite. Franchir le ruisseau. Dans la montée, ignorer la PR 616 à droite et continuer jusqu’à Lavèze. Descendre à gauche entre les maisons, puis sur un sentier qui rejoint la Senouire.
Virer à droite. Arriver sur la D 4 à l’entrée de Combomas. Passer sur deux ponts, puis prendre la route vers Champces à gauche. Passer sous le pont et parvenir à Champces. Traverser le hameau. À la sortie, emprunter le large chemin sur la gauche. Après un raidillon, à l’embranchement, aller à gauche. À Arfeuilles, contourner la chapelle par la droite.
Aux dernières maisons, emprunter le chemin sur la droite et rejoindre La Chaise-Dieu. Emprunter les escaliers à droite de l’abbaye pour ressortir sur la place de l’Écho.