Nous suivre
Au départ de : Bas-en-Basset

PR106 Le tour du Malorum

Partage :

Le Malorum, colline surplombant Bas-en-Basset, fut jadis le cadre d’une animation très particulière le soir du solstice d’été où les Vellaves avaient pour coutume de conclure tous les mariages projetés dans l’année. Vous passerez à proximité du château de

Description détaillée

Longer le parking en montant. Face à la mairie, poursuivre tout droit rue Jeanne-d’Arc.
Prendre à droite le chemin Saint-Roch et déboucher sur la D 12.
Emprunter la D 12 (avenue de la Chomette) à gauche. Dans le virage, continuer tout droit par la petite route. Elle se transforme en large chemin sablonneux. > Dans le premier lacet, accès au pont du Diable à 200 m.
Le chemin s’élève et gagne Montméat. Traverser le hameau. Au croisement, à la sortie, poursuivre tout droit.
À la première fourche, aller à gauche sur 25 m et, à la suivante, continuer la montée à droite. Franchir le suc Péchaud et descendre vers Thézenac. Emprunter la D 12 tout droit sur 50 m.
Partir à droite et négliger un chemin en contrebas qui vire à droite. Aller tout droit dans le hameau. À la sortie, bifurquer à droite et entamer la descente par le large chemin sablonneux. Ignorer le chemin à gauche, descendre et traverser la forêt sur 300 m.
Descendre par le sentier à droite. Il s’enfonce dans le bois, serpente puis dévale la pente (prudence !). Enjamber le ruisseau des Côtes et continuer en rive droite. Ignorer le chemin montant à droite, poursuivre tout droit à flanc de coteau et arriver au pied du château de Rochebaron. > À gauche, accès au château.
Continuer par la piste à droite. Elle remonte légèrement, puis descend à flanc vers Bas-en-Basset. Passer la chicane, poursuivre tout droit par le chemin de Rochebaron et déboucher sur la D 12.


3 Par l’itinéraire utilisé à l’aller, regagner le parking.

Informations complémentaires
  • Type : Boucle
  • Passage(s) délicat(s) : Difficultés ! Descente délicate entre 7 et 8.
  • Intermédiaire
Téléchargements
Mise à jour le 15/07/2024 Par Maison du Tourisme de la Haute-Loire
Signaler une erreur