Au départ de : Jax

PR076 Le circuit de Chastenuel

À la lisière du plateau du Forez, la vue se dégage et permet d’entrevoir sous l’horizon la plaine du Chaliergue, les monts de la Margeride et les volcans d’Auvergne. N’oubliez pas une halte incontournable : le château du marquis de Lafayette.

Par une ruelle, rejoindre l’arrière de l’église. Tourner à gauche et, de suite, monter par la rue à gauche. Elle s’aplanit. À l’intersection, virer à gauche pour sortir de Jax. Emprunter la D 51 à droite. Ignorer un chemin à
droite et prendre le suivant bordé d’arbres. Il monte légèrement et redescend
sur Chastenuel.
Traverser tout droit les premières maisons. Lorsque la vue se dégage, tourner à droite. Un peu plus bas, grimper à droite comme pour faire le tour du bourg. Monter à main gauche et s’éloigner du village.
Lorsque la pente s’aplanit, continuer tout droit. La route se transforme en chemin. Après une descente, emprunter la route à droite [ > panorama]. Après 190 m, la quitter en allant tout droit et longer un
champ. Rentrer en forêt.
Au croisement après la ligne à haute tension, bifurquer à gauche. Plus bas, en lisière, poursuivre tout droit. Emprunter la route à gauche et descendre ensuite à droite. Plus bas, aller tout droit. Aux  Valhorgues, quitter la route tout droit pour un large chemin. Le suivre sur 530 m.
S’engager à gauche sur un étroit sentier bordé d’arbres et de pierres. À l’intersection (jonction GR® de Pays Robe de Bure et cotte de maille), bifurquer à droite. Emprunter la route à gauchepuis, après quelques maisons, prendre à droite et rejoindre Chavaniac- Lafayette.
Obliquer à droite. Passer devant l’église [ > l’entrée du château se trouve à 100 m à gauche], suivre à droite et traverser la place de la Mairie. Plus loin, continuer tout droit vers les Gardettes. Plus haut, prendre tout
droit un large chemin qui contourne une propriété.
Suivre le chemin de droite et grimper continuellement à main droite jusqu’à la sortie de la forêt. Au hameau du Mont, s’engager à droite sur la route. La suivre à droite. Près d’une habitation, elle devient un chemin sablonneux. Au croisement avec la route, descendre en face sur un chemin.
Remonter puis, devant une ferme, aller à gauche. Entrer tout droit dans le village puis se diriger à gauche pour rejoindre le départ.