Au coeur de la Margeride, cette randonnée vous mènera au sommet du Montchauvet, où myrtilles et framboises abondent à la belle saison. Les forêts de hêtres ceinturant la montagne vous offriront la fraîcheur, l’été, et des champignons en automne.
Dos à l’église, suivre la route à droite sur environ 900 m puis, bifurquer à gauche en direction du village archéologique du Montchauvet. Atteindre un départ de chemin empierré, à gauche.
Emprunter le chemin et, plus loin, passer une fourche. Le chemin vire à droite et dépasse un site archéologique [ > vestiges archéologiques d’un village médiéval]. Continuer à travers bois en longeant le flanc de la montagne. Parvenir à une fourche.
Descendre à droite pour rejoindre la Veysseyre. À la route, suivre à gauche une piste et s’engager dans le premier chemin montant à gauche dans la forêt [ > hêtraie]. Plus haut, rejoindre un carrefour et suivre à gauche une piste d’exploitation forestière. Passer deux virages et atteindre un troisième. > Accès au sommet du Montchauvet (15 min aller- retour).
Continuer à droite sur la piste jusqu’à une placette.
S’engager à gauche dans un chemin. Atteindre rapidement un croisement; poursuivre tout droit. Plus bas, retrouver la piste et déboucher sur la D 33. Emprunter la route à gauche sur environ 900 m. Passer un virage franc à droite.
Avant des lacets, délaisser la route pour un chemin herbeux à gauche ; le suivre jusqu’à son extrémité, 1,2 km plus loin. Suivre à droite un sentier descendant. Il rejoint une piste forestière ; la suivre à droite sur environ 700 m.
Filer à gauche dans un sentier, passer un croisement. À mi- pente, ne pas manquer à droite un sentier. Il rejoint rapidement un chemin menant à Bugeac.
À l’entrée du hameau, s’engager à gauche sur une route empierrée. Elle franchit sur un pont le Pontajou avant de s’élever vers le Ménial. Traverser le hameau à droite, passer une croix.
Suivre à gauche un large chemin qui monte à travers champs. À un T, aller à droite [ > vue sur Servières], puis immédiatement à gauche dans un chemin descendant. Il devient une route en arrivant au lieu- dit Poutarelle, et permet de rejoindre Servières et le point de départ.
Poutarelle, et permet de rejoindre Servières et le point de départ. Au croisement, prendre en face et redescendre sur Poutarelle, puis rejoindre le départ.
- Type : Boucle
- Difficile