A Giberges, sur le site de l'ancien château
Jérémie Mazet
Partage :
Voir l'itinéraire

Au fil des ponts et plus encore des calvaires qui jalonnent les chemins de ce pays de foi, un itinéraire de sous-bois et d’eaux vives, avec de superbes passages le long du Pontajou et des villages remarquables, où la pierre de taille donne un cachet de ch

Description détaillée

Depuis le parking en bordure du Pontajou, monter vers le village.
Suivre ensuite la gauche en descendant. Traverser le ruisseau. Dépasser l’ancien moulin, puis monter sur le chemin de droite jusqu’à Giberges (bac de fontaine en granite taillé dans un seul bloc). Virer sur le premier chemin à droite entre les maisons ; il monte jusqu’à une route. La prendre à droite sur 500m.
Quitter la route pour un chemin à gauche qui mène à Servières en longeant le Pontajou (vue sur Servières). Délaisser les sentiers adjacents. Traverser le Pontajou.
Peu après, délaisser la piste pour virer à droite au niveau du calvaire. Suivre la route pour monter dans le village. Dos à l’église, continuer tout droit jusqu’à une autre route que l’on suit à gauche vers La Veysseyre (calvaire ; vue sur le Montchauvet). A la fourche, prendre à droite (hors circuit à gauche vers le site archéologique du Montchauvet). A celle qui suit, prendre de nouveau à droite vers Mourenne.
Virer sur la première piste à droite. La suivre en délaissant les sentiers adjacents. Rejoindre une large piste perpendiculaire, la suivre à gauche et rester sur celle-ci en ignorant les chemins latéraux jusqu’au croisement avec une autre piste.
Virer à droite et poursuivre en face sur le chemin le plus à droite. A la fourche, continuer sur la droite. Longer un champ puis, peu après, prendre à gauche à la seconde fourche. On rejoint un autre chemin, continuer à droite. Près du champ, continuer à gauche et rejoindre la route.
La suivre à droite. Au croisement, continuer tout droit vers Pontajou.

Informations complémentaires
  • Type : Boucle
  • Facile
Téléchargements
Mise à jour le 15/07/2024 Par Maison du Tourisme de la Haute-Loire
Signaler une erreur
Vos favoris

Votre panier est vide.