Au départ de : Saint-Ilpize

PR020 En passant par Bartaillat

Depuis l’ancien village vigneron de Tapon, le sentier serpente entre vergers, landes et sous-bois. Sur les hauteurs de Séniquette, vous aurez une vue magnifique sur la vallée de l’Allier et le château de Saint-Ilpize.

Monter la route qui longe la chapelle et s’engager à gauche dans une ruelle montante. Celle-ci devient un sentier en quittant le hameau pour gravir la colline [O> point de vue]. À une intersection en T, descendre à gauche et continuer toujours tout droit sur la sente. Sous le couvert forestier, s’enfonce dans le vallon de Bartaillat. Le sentier, devenu chemin, longe de ruisseau éponyme, puis s’en écarte pour gravir le coteau par une pente plus soutenue. Atteindre un chemin transversal.
Au T, prendre à droite. Le chemin sort du sous-bois, vire à droite et rejoint une piste.
La suivre à gauche et contourner la colline en prenant toujours tout droit aux embranchements successifs. À Séniquette, poursuivre tout droit, sur la route [O> point de vue sur le château de Saint-Ilpize et la vallée de l’Allier].
Dans la descente, une petite portion est commune avec le GR® 470 Gorges et Sources de l’Allier (qui remonte la rivière jusqu’en Lozère, et avec le GR® de Pays Robe de bure et cotte de maille, boucle de 170 km qui sillonne la Haute-Loire).
Continuer par la route [O> point de vue] jusqu’à Tapon et retrouver le point de départ [O> fontaine].