Ce circuit progresse sur de larges chemins qui courent entre les cultures, à deux pas du bassin de Paulhaguet dont il dévoile largement les paysages. Il s’inscrit dans un ancien site lacustre, asséché vers la fin du XVIIe siècle, que seuls trahissent les
De la fontaine de Cerzat, suivre la D 21 sur la droite. Bifurquer à droite pour rejoindre l’église. Virer à droite dans une ruelle puis à gauche tout de suite après. Longer une ferme, continuer tout droit à l’intersection qui suit.
Au carrefour, virer à droite. A la route, prendre à droite sur une centaine de mètres avant de virer sur un chemin à gauche.
À la cabane, tourner à droite (vue sur la vallée de l’Allier, le massif de Combeneyre et la Margeride). Couper une petite route et continuer en face jusqu’à la D 21.
La traverser et prendre un chemin légèrement décalé sur la gauche.
Rejoindre la route (calvaire) et virer immédiatement à droite sur une large piste.
Au carrefour, prendre à gauche (vue sur le bassin de Paulhaguet, Chavaniac-Lafayette, Saint-Georges-d’Aurac et les monts du Livradois). Continuer tout droit jusqu'à la route. Descendre à droite vers le Buisson (four banal).
Dans le hameau, virer à droite jusqu’à la sortie. Après la montée, quitter la route pour un chemin à droite. 50 m après, obliquer à gauche derrière un hangar agricole. Dans Cerzat, descendre à gauche.
- Type : Boucle
- Très facile