Au départ de : Cerzat

PR015 Le Tour du Pié du Roi

Une balade sous le signe du volcanisme, depuis les terres fertiles du plateau de Cerzat, en passant par le Pié du Roi, qui ouvre son cratère égueulé au cœur du circuit, et les impressionnantes falaises basaltiques du Blot dominant l’Allier.

De la fontaine de Cerzat, suivre la D21 sur la droite. Bifurquer à droite pour rejoindre l’église. Virer à droite dans une ruelle puis à gauche tout de suite après. Longer une ferme, continuer tout droit à l’intersection qui suit.
Au carrefour, continuer tout droit, et suivre le chemin en direction du Pié du Roi (volcan egueulé). En vue du cratère (étang), virer à gauche (vue sur le bassin de Paulhaguet, Chavaniac-Lafayette et le Forez).
A l’intersection prendre la piste à droite. Elle monte légèrement.
Presque en haut de la pente, s’orienter sur un sentier discret à travers champs. Suivre le chemin à travers prés et allées d’arbres (prudence, parc à bétail) jusqu’à Pouzat.
Longer le corps de ferme par la droite et poursuivre sur le chemin qui passe dans un champ (prudence, parc à bétail) puis chemine en sous-bois.
À une intersection avec un chemin perpendiculaire prendre à droite vers Truchon. Au croisement, après les premières maisons, suivre la route qui monte à droite et devient rapidement piste.
Presque au sommet de la légère pente, virer sur le deuxième chemin à droite entre les cabanes de vignes. Il vire aussitôt à gauche et chemine entre des murets. Au carrefour, emprunter la large piste qui monte fortement à droite.
Au croisement (ruines), virer à gauche pour rejoindre la route. La suivre à droite sur 500m environ puis virer à droite sur un large chemin pour regagner le point 2. Rallier le point de départ par le même chemin qu’à l’aller.