A la sortie du hameau de Bélière, une clôture en gros bloc de lave fut édifiée à la fin du XIXe siècle par le « peintre paysan » Pierre Guignebourg dit Millange. Sa construction représente une prouesse qui valut à son auteur le mérite agricole.
Départ:
Du Monteil prendre la D30 jusqu’au hameau La Cartelade puis suivre la direction de Béslière sur environ 700m avant de trouver le point de départ (parking). Suivre la route en montant.
1- Obliquer à droite à la sortie de Bélière en direction de la Maison Neuve (vue sur le Massif du Sancy) puis longer le remarquable mur dit « de Millange » (vue sur la Planèze de Trizac et le Massif du Cantal). A l’entrée du hameau de la Maison Neuve continuer tout droit sur la piste empierrée.
2- Dans un virage prononcé à droite s’engager sur le chemin qui pénètre en forêt. L’itinéraire se poursuit ensuite sur des sentiers parfois étroits (bien suivre le balisage).
3- Au sommet du circuit, suivre la descente qui oblique fortement sur la gauche traverse l’ancien village d’Aldy et rattrape un large chemin (attention proximité d’une falaise, ne vous écartez pas du sentier balisé et gardez les enfants sous surveillance).
4- Au niveau des prairies s’engager à droite sur la piste qui chemine en lisère de bois. Juste après le ruisseau obliquer à droite, passer la source du village et poursuivre le petit sentier qui serpente en descendant dans la hêtraie.
5- Prendre à gauche sur la piste qui surplombe les bois de Broc (attention à 400m passage en bordure d’une falaise, soyez prudent et garder les enfants sous surveillance).
6- A la sortie du bois poursuivre la piste, passer le château d’eau puis obliquer à gauche au niveau de la fourche pour rejoindre le point de départ.
- Type : Boucle
- Animaux acceptés : Chiens tenus en laisse.