Le Port d'Amont est le dernier port construit encore visible à Pont-du-Château. Il témoigne de l'importance passée du commerce fluvial sur l'Allier.
L’Allier (425 km) prend sa source en Lozère et se jette dans la Loire au Bec d’Allier près de Nevers. Par l’Allier, on pouvait rejoindre Nantes et plus tard Paris par le canal de Briare (1642).
De l’époque moderne au 19e siècle, Pont-du-Château est une ville majeure du commerce fluvial sur l'Allier, avec son quartier des mariniers « le petit Marseille ». La commune dispose de 5 ports : la Vortille, les Palisses, des Bouères, la Borde Saint-Aventin et d’Amont. Ce dernier, construit entre 1835 et 1838, est le seul port bâti encore visible. Le trafic y est très important : 1334 bateaux en 1749, 1694 en 1750.
On rencontre deux types d’embarcations : les radeaux, composés de 5 à 15 sapins, et les sapinières, bateaux éphémères de 17 à 23 mètres de long, construits avec environ 10 sapins. Celles-ci peuvent porter jusqu’à 20 tonnes de marchandises : charbon, vin, pierres de Volvic, papier, bois, chanvre vers Paris ou Nantes. Une fois arrivées à destination, les sapinières sont démantelées et vendues comme bois de chauffage ou de charpente. Les mariniers rentrent à pied, leur ancre sur l’épaule, tandis que les plus fortunés s'installent à Paris comme « bougnats », spécialistes auvergnats en « Vin, Bois et Charbons ».
À la fin du 19e siècle, l’arrivée du chemin de fer sonne le glas de la batellerie. Aujourd’hui, la rivière est fréquentée par une navigation de loisirs et ses rives mises en valeur (voie verte, parcs...). Le musée métropolitain de la Batellerie, place de l’Aire, retrace cette histoire.
- Bus ligne 36, arrêt Montboissier