La place des Carmes abrite le siège historique de la manufacture Michelin fondée à Clermont-Ferrand en 1889 et sa serre aux hévéas.
Située hors les murailles de la ville et traversée par l’ancienne voie romaine (actuelle Chaussée Claudius), la place des Carmes, longtemps occupée par des terres agricoles, est à proximité de la route de Montferrand, en contrebas de la place Champet, aujourd’hui place Delille. Son espace est investi par des ordres religieux : le monastère de Chantoin au 6e siècle, à l’emplacement de la chapelle et du cimetière, remplacé par les Carmes-Déchaussés en 1653, les Jacobins au 13e siècle sur la rue qui porte leur nom et les Augustines Hospitalières en 1672 dans un enclos important au sud. La Tiretaine traverse la place d’Ouest en Est, la force motrice générée par l’eau explique la présence du moulin Raynaud (futur siège Michelin) puis d’usines.
En 1832, deux cousins, Aristide Barbier et Édouard Daubrée se lancent dans la fabrication de machines agricoles et de matériel pour l’industrie sucrière. Sous l’enseigne « Barbier et Daubrée », ils disposent d’ateliers place des Carmes et à Blanzat, au début des années 1850. L’entreprise connaît son apogée sous le Second Empire avec 400 salariés vers 1860. Elle se diversifie ensuite dans la production de petites pièces en caoutchouc (balles, joints, billes, tuyaux) marquant avec d’autres entrepreneurs comme Torrilhon et Bergougnan le début d’une production caoutchoutière à Clermont-Ferrand.
À partir de 1886, les frères André et Édouard Michelin, petits-fils d’Aristide Barbier, relancent l’entreprise en difficulté et lui donnent le nom de Michelin et Cie en 1889. André, l'aîné, est Centralien, constructeur d'ouvrages métalliques type Eiffel, à Paris. Il est l’auteur de la halle Saint-Joseph à Clermont-Ferrand. Édouard est titulaire d'une licence en droit, et artiste reçu premier au concours de l'école des Beaux-Arts de Paris en 1881.
Leurs innovations vont assurer la pérennité de l’entreprise : le pneu démontable ou les cartes routières. Depuis son origine, le siège de l’entreprise est toujours place des Carmes. Elle est la seule entreprise internationale à avoir conservé son siège social sur son lieu de création. À l’entrée du site, une grande serre abrite des plantes exotiques et notamment des hévéas qui entrent dans la composition du caoutchouc.
L’Aventure Michelin, 32 rue du Clos-Four à Clermont-Ferrand retrace toute l’histoire de la manufacture.
- Tramway ligne A, arrêt Les Carmes.
- La chapelle est ouverte à la visite pour les Journées Européennes du Patrimoine et à l'occasion de visites guidées organisées par l'Office de Tourisme Clermont Auvergne Volcans.
Accès libre.
- Circuits de France_POI