Le col de Prat de Bouc et l’un des cols routiers mythiques du Cantal que le Tour de France a emprunté plusieurs fois
D - Depuis la gare de Murat emprunter la RN122 en direction de Saint-Flour (attention au trafic routier).
1- Traverser le pont et prendre à droite la rue du stade. Après la minoterie et les bâtiments du centre routier, prendre à gauche et se diriger vers le camping. En face de celui-ci, prendre la petite route qui le longe à main gauche. Celle-ci se transforme en chemin. À l’intersection prendre à gauche. Après environ 50 mètres passer sous la voie ferrée. Le chemin longe la rivière puis remonte sur la départementale.
2- Prendre à gauche traverser le pont et suivre la D39 en direction d’Albepierre-Bredons.
3- Au croisement de Cresponnet, dépasser la croix et poursuivre l’ascension en suivant la D39. Dépasser Albepierre-Bredons et atteindre le Col de Prat de Bouc 1392 mètres. Au col, après avoir stationner les vélos à la maison du site, possibilité de monter à pied au sommet du Plomb du Cantal (Compter 2h30 sans les pauses - suivre le balisage jaune - Détail de la fiche rando cliquer ici).
4- Redescendre par la même route jusqu’au point 3 et au niveau de la croix en fer, prendre à droite en direction du mas de Cresponnet. Après les maisons, poursuivre à gauche sur le chemin herbeux qui amène à Bredons.
Possibilité à Albepierre-Bredons de faire une halte rafraichissante à la cascade du Prapsou située après le camping des Trois Pierres (suivre le fléchage de randonnée sur place 5mn aller-retour).
5 - Au croisement, prendre à gauche la petite route qui redescend au niveau du camping de Murat puis prendre l’itinéraire pris à l’aller pour regagner la gare (prudence sur la RN122).
Au niveau de la fontaine de Bredons possibilité en aller-retour d’aller visiter l’église de Bredons. Belle vue sur Murat.
- Type : Aller-retour
- Nature du terrain : Revêtement dur (goudron, ciment, plancher), Gravillons