Nous suivre
Au départ de : Murat

Parcours VTTAE - Boucle de la forêt de la Pinatelle

Partage :

Cet itinéraire permet de s’immerger dans un site naturel d’exception loin de la foule. La forêt de la Pinatelle connue aussi des amateurs du brâme du cerf qui débute dès l’automne, est la porte d’entrée de l’espace naturel sensible du lac du Pêcher.

Cantal Destination
Cantal Destination
Cantal Destination
Cantal Destination
Cantal Destination
Cantal Destination
Cantal Destination
Cantal Destination
Cantal Destination
Description détaillée

D- Depuis la gare, remonter l’avenue de la République jusqu’à la place de la Mairie (attention à la traversée de la RN122). Dos à l’office de tourisme, traverser la place puis prendre à gauche l’avenue du 12 et 24 Juin 1944. La remonter sur 200 mètres environ puis prendre à droite. Rejoindre le pied de l’église. Prendre à gauche. Dépasser la halle et prendre à droite. Après la fontaine emprunter la rue Marchadial qui monte fort. Aux premières maisons du lotissement prendre à droite et retrouver la D39.

1 L’emprunter à droite et sortir de Murat. Suivre la D39 en direction de Chalinargues et Allanche (prudence à la traversée du secteur de la carrière de diatomite, circulation de camions benne). Dépasser le village de Farges et poursuivre en direction de Chalinargues/Lac du Pêcher. Traverser Chalinargues par la rue principale.

2 Dans Chalinargues suivre la direction d’Allanche. Après avoir dépassé le hameau de Mouret qui surplomble la route, suivre la D39 sur environ 400 mètres.

3 A l’intersection, prendre la petite route en direction du Lac du Pêcher. Celle-ci pénètre alors dans le bois de la Pinatelle. Parcourir environ 3km.

4- Au croisement des routes, prendre à gauche en direction du Lac du Pêcher. Le paysage s’ouvre de plus en plus laissant place à un panorama exceptionnel.
Pour profiter pleinement du site, stationner les vélos sur le parking aménagé et emprunter le sentier pédestre des Paysages du Cantal qui permet de découvrir l’ensemble de l’espace naturel sensible. À la fin du parcours, un observatoire ornithologique permet de découvrir l’ensemble des espèces présentes sur le site. (Compter 1h30 pour faire la visite - Balisage libellule jaune - Détail de la fiche rando cliquer ici).
En reprenant la route garder le lac à main gauche et poursuivre sur la voie communale. Au croisement des routes prendre la D23 en direction de Chavagnac.

5 Dans le hameau de la Boissonnière prendre à gauche la D31 en direction de Chavagnac. A la Boissonnière possibilité de faire une halte pour profiter de la poterie et du glacier pour une pause gourmande et rafraichissante.
Avant d’arriver à Chavagnac, possibilité en aller/retour (1,2 km) de monter à la Roche du Pic pour bénéficier d’un panorama exceptionnel (suivre le fléchage sur le chemin- Attention, les derniers mètres sont assez raides, laisser les vélos sur le chemin en contrebas et finir l’ascension à pied pour un accès plus facile).

6 Traverser le pittoresque village de Chavagnac (lavoir, four à pain, château) en poursuivant la D39. Dépasser le hameau de Moucher et regagner le point 1. Prendre à droite, traverser le hameau de Farges et regagner Murat par la route prise à l’aller.

Informations complémentaires
  • Type : Boucle
  • Nature du terrain : Revêtement dur (goudron, ciment, plancher), Gravillons
Téléchargements
Mise à jour le 11/09/2023 Par Hautes Terres Tourisme
Signaler une erreur