Prenez rapidement de la hauteur et découvrez le Plomb du Cantal avec une montée de 680m+ au départ de la Station du Lioran. Un parcours idéal pour s'entraîner en côte et découvrir le point vue que nous offre le Plomb du Cantal.
Un parcours alternant une partie légèrement montante, une section très raide puis de nouveau une partie plus plane pour arriver au sommet. Durée estimée 1h à 2h, selon allure.
-Départ : Le Lioran (cabanon ESF au centre des pistes) : prendre la direction du télésiège des Gardes, puis continuer la piste qui part à droite du télésiège. Celle-ci se transforme en un sentier qui s’enfonce dans le bois des Carbonnières.
1- Intersection : tourner à gauche et suivre le sentier sur 700 m.
2- Intersection : tourner à droite pour rejoindre la piste de ski. Continuer à monter jusqu’à l’arrivée du télésiège du Buron des Gardes. Passer sous le télésiège du Slalom et rejoindre la piste. Tourner à droite et monter jusqu’au lac du Buron des Gardes.
3- Buron des Gardes : longer le lac par la gauche puis continuer en direction du Téléphérique du Plomb du Cantal. Longer les barrières. Le sentier est raide. Prendre légèrement sur la gauche pour traverser le ruisseau puis reprendre de suite à droite. Continuer à longer les barrières jusqu’à atteindre les pistes de ski. Effectuer cinq virages avant d’atteindre le col.
4- Col : tourner à droite pour passer devant l’arrivée du téléphérique du Plomb du Cantal, puis tourner légèrement à gauche et passer devant l’arrivée du téléski du Refuge, puis du Plomb. Monter les marches pour accéder au sommet.
-Arrivée : Plomb du Cantal (alt.1855 m) : point culminant des monts du Cantal et deuxième plus haut sommet du Massif Central. Le retour s’effectue par l’itinéraire de montée. Vous pouvez également poursuivre sur l’itinéraire n°32 bleu.
- Type : Itinérance
- Nature du terrain : Terre
- Environnement : Vue montagne, En montagne
- S'informer des conditions météorologiques avant de partir. Certains itinéraires ne sont pas praticables durant la saison hivernale. Pour votre sécurité, prévoir des réserves d'eau et d'alimentation, ainsi qu'une tenue en fonction de la distance du parcours, de sa difficulté, de la saison, de l'altitude et des conditions météorologiques.