Cette boucle entre le Lioran et le Plomb du Cantal vous permettra de profiter du magnifique terrain de jeux que la station offre aux trailers : belles ascensions, sections en ligne de crêtes, descentes techniques, sentier monotrace en zone d’estives...
Un parcours sportif mais accessible à tous. Durée estimée 1h40 à 2h20, selon allure.
-Départ : Le Lioran (cabanon ESF au centre des pistes) : prendre la direction du Rocher du Cerf par la piste. Cette dernière monte et longe Super Lioran. Après 800 m, tourner à gauche et suivre le GR400. Le sentier effectue quelques virages avant d’arriver au Rocher du Cerf.
1- Rocher du Cerf : poursuivre le sentier. La pente s’élève jusqu’à un petit replat partant à gauche et vous permettant de rejoindre le col de l’Aiguillon.
2- Col de l’Aiguillon : tourner à droite et suivre le sentier qui s’élève, en ligne de crête, jusqu’au Puy du Rocher. Descendre alors jusqu’au Pas des Alpins puis tourner à gauche pour rejoindre la piste. Tourner alors à droite et remonter celle-ci. Longer le paravalanche jusqu’à l’arrivée du téléski du Refuge puis du télésiège du Plomb. Continuer tout droit puis prendre les marches pour atteindre le sommet du Plomb du Cantal.
3- Plomb du Cantal (alt. 1855 m) : c’est le point culminant des monts du Cantal et le deuxième plus haut sommet du Massif central après le Puy de Sancy. Situé au centre du département du Cantal, il constitue la ligne de crête entre les vallées de la Cère, de l'Alagnon et du Brezons. Faire demi tour pour revenir au téléski du refuge. Bifurquer à gauche, passer devant l’arrivée du téléphérique du Plomb, longer les barrières puis descendre la piste à gauche pour rejoindre le Buron des Gardes.
4- Buron des Gardes : contourner la retenue d’eau et poursuivre sur la piste à droite. Après 500m, quitter la piste et prendre le sentier sur la gauche, qui passe sous le téléski du slalom puis au sommet du télésiège du Buron des Gardes. Le sentier rejoint le GR. Le suivre pour retourner au point de départ.
- Type : Boucle
- Nature du terrain : Terre
- Environnement : Vue montagne, En montagne
- S'informer des conditions météorologiques avant de partir. Certains itinéraires ne sont pas praticables durant la saison hivernale. Pour votre sécurité, prévoir des réserves d'eau et d'alimentation, ainsi qu'une tenue en fonction de la distance du parcours, de sa difficulté, de la saison, de l'altitude et des conditions météorologiques.