Parcours trail 17 - La Ronde des Puys

Partage :

Cette boucle très complète, vous permet de réaliser le tour de la partie amont de la vallée de la Jordanne, en passant par le Puy Mary. Vous profiterez de panoramas exceptionnels sur le Grand Site avec onze kilomètres réalisés en lignes de crêtes.

La dernière partie en sous bois tranche avec le reste de l'itinéraire plus alpin et offre un cadre magnifique l'automne, et très agréable l'été par temps chaud.
Attention : La longueur du parcours et plusieurs passages techniques rendent cet itinéraire difficile. Il s'adresse aux trailers expérimentés. Le passage de la Brêche de Rolland (km10.8) peut être évité en empruntant la variante d'itinéraire par le Col d'Eylac.

Itinéraire détaillé
Au départ de Mandailles-Saint-Julien, montez en direction du Puy Chavaroche. Après 700 m de route pour rejoindre le hameau de Lasteyrie, prenez le sentier à gauche. D'abord en sous-bois, le sentier se dégage rapidement pour s'ouvrir sur des zones de pâturages.
Au km 1,8, passez le portail et poursuivez à droite, puis 50 m plus loin, prenez à gauche en direction du puy Chavaroche. Le sentier remonte le long de pâturages avant de traverser une zone boisée pour déboucher sur les alpages sous le col.
Au col du Piquet (1 540 m), poursuivez à droite par le GR sur la ligne de crêtes en direction du puy Chavaroche, point haut du parcours. Vous profiterez d'une vue imprenable sur la vallée de la Jordanne. Continuez sur le GR jusqu'au col du Redondet.
Au col, tournez à droite (balisage GR) pour rejoindre la route du Pas-de-Peyrol. A la jonction avec la route, tournez à gauche et prenez le sentier en contrebas pour rejoindre le Pas-de-Peyrol. Le sentier par endroits peu marqué et étroit rend la progression plus lente sur cette portion.
Au Pas-de-Peyrol, montez jusqu'au Puy Mary par les 235 marches. Au sommet, profitez de la vue exceptionnelle à 360° avant de poursuivre sur le sentier pour rejoindre les lignes de crêtes et la brèche de Rolland.
Attention : la descente du Puy Mary est raide et technique. Assurez vos appuis ! La brèche de Rolland est par ailleurs un passage rocheux où la pose des mains est nécessaire. Vous pouvez l'éviter en prenant la variante d'itinéraire passant par le col d'Eylac. Au pied du puy de Peyre-Arse, poursuivez ensuite à droite sur le chemin en balcon jusqu'au col de Cabre.
Au col, continuez pour rejoindre le col de Rombière puis le puy Griou.
Après le puy Griou, vous quittez les lignes de crêtes pour redescendre sur Mandailles via le col du Gliziou dans un cadre boisé, magnifique en automne et agréable en été par temps chaud !

Durée : 4h
Balisage : rouge
Distance : 23,5 km
Altitude : 920/1770 m
Dénivelé : 1320 m
Difficulté : 4/5

Informations complémentaires
Offres spécifiques :
Niveau rouge - Difficile
Services :
Camping-cars autorisés
Équipements :
Parking à proximité
Tarifs

Accès libre.

Ouverture

Fermé temporairement.

Mise à jour le 02/01/2025 Par Office de Tourisme du Pays d'Aurillac
Signaler une erreur
Vos favoris

Votre panier est vide.