Nous suivre
Au départ de : Neussargues en Pinatelle

Parcours trail 11 - La Vallée de Cézerat

Partage :

Cet itinéraire de niveau facile vous conduira dans la vallée de Cézerat en traversant la forêt de la Pinatelle. Vous profiterez de la fraîcheur du ruisseau du même nom. Durée estimée 1h30 à 3h, selon allure.

Description détaillée

Prenez le temps de vous arrêtez au lac du pêcher. Le lac et ses environs font l’objet d’une ZNIEFF, une Zone Naturelle d’Intérêt Écologique Faunistique et Floristique.
L’itinéraire suit le parcours VTT bleu n°9 « La vallée de Cézerat ».

-Départ : Lac du Pêcher (parking) : prendre la route en direction du lac sur 30 m puis tourner à gauche sur le sentier en direction de la forêt. Traverser celle-ci en ligne droite sur environ 2.5 km.

1- Intersection : tourner à gauche et rejoindre la route. Continuer à droite sur la route jusqu’à la prochaine intersection. Tourner de nouveau à droite pour rejoindre le village de Mouret. Longer le cimetière et prendre la route à 90° à gauche, direction Nuits. Continuer sur la route jusqu’à Nuits.

2- Nuits : traverser le hameau et continuer tout droit sur la piste. Rester sur celle-ci pour traverser le bois de Nuits. Après 1.5 km, à la jonction avec la route D39, tourner à droite. Passer le pont et quitter la route pour continuer tout droit sur la piste. Après une dizaine de mètres, quitter la piste pour prendre le sentier à droite. Après 700 m de section plate, le sentier descend pour rejoindre le ruisseau de Cézerat. Le longer rive droite jusqu’à rejoindre le village de Cézerat (6.5 km depuis Nuits).

3- Cézerat : au village de Cézerat, suivre la route qui longe le ruisseau de la Prune. Après 1 km, emprunter le sentier qui monte dans le bois de la Pinatelle et le traverse jusqu’à rejoindre le lac du Pêcher, lieu d’arrivée.

Informations complémentaires
  • Type : Boucle
  • Nature du terrain : Terre
  • Environnement : En forêt, Vue lac, Lac ou plan d'eau à -5 km
  • S'informer des conditions météorologiques avant de partir. Certains itinéraires ne sont pas praticables durant la saison hivernale. Pour votre sécurité, prévoir des réserves d'eau et d'alimentation, ainsi qu'une tenue en fonction de la distance du parcours, de sa difficulté, de la saison, de l'altitude et des conditions météorologiques.
Téléchargements
Mise à jour le 21/03/2023 Par Hautes Terres Tourisme
Signaler une erreur