Depuis 1955, une communauté asiatique a remplacé les mineurs de Noyant et a édifié une pagode et des statues (en 1983) pour célébrer le culte de Bouddha. Visite gratuite libre ou guidée.
En poursuivant votre balade dans les corons, vous découvrirez les petites maisons de mineurs accolées avec jardin caractéristique de ce quartier. Les rues portent aujourd'hui des noms de fleurs et vous amèneront à la Pagode érigée en 1983 par la communauté bouddhiste pour y pratiquer le culte. Un magnifique bouddha géant regarde se coucher le soleil et accueille les visiteurs dans un tintement harmonieux de clochettes.
Des statues vous ouvrent le passage de part et d'autres des allées du jardin. Deux QR Codes sont disponibles, à l'entrée, pour vous donner les explications de la statuaire du parc et de l'autel pour ceux qui souhaitent visiter en autonomie.
Vous pourrez visiter l'intérieur du temple richement décoré à condition de déposer vos chaussures à l'entrée : des bénévoles vous accompagneront dans cette découverte du culte. De magnifiques orchidées agrémentent les lieux. Vous entendrez le gong qui rythme les journées au gré des prières.
Si vous le demandez, des explications vous sont fournies par les bénévoles présents, heureux de vous offrir un verre d'eau ou de thé au jasmin.
Découvrez la signification des statues, sur leur site internet :
https://www.pagodenoyantdallier.fr/decouvrir/descriptif-de-la-statuaire-du-parc/
Moyens de paiement : Chèque, Espèces
Accès libre. Gratuité pour les individuels comme pour les groupes mais pour aider la pagode, les dons sont acceptés.
Du 01/03 au 31/10/2025, tous les jours de 14h à 18h55.
Jardin avec statues (extérieur de la Pagode) : ouvert tous les jours
Intérieur de la pagode (salle d’accueil et de prières) : du 2 avr. au 28 sept.
du mer. au dim. : 15h00 à 18h50.
- Insolite