Ce musée rassemble plus de 800 objets relatifs à la vannerie : paniers, paillasses, bottes d'osier et autres merveilles ainsi qu’outils et de vanneries miniatures.
Un grand nombre de tableaux ou vidéos vous expliqueront son usage, sa fabrication, ses outils, sa confection, mais aussi le rôle de la vannerie en Montagne bourbonnaise et l’influence qu’elle a encore dans la vie de ses habitants.
Ce musée tout droit sorti de l’envie et de l’imagination d’un vétérinaire local (Christian Ponsonnard) qu’il a mis en place en 1996 ; répond pour l’association A.M.B. non seulement à l’objet de ses statuts, mais aussi au désir de faire découvrir l’art populaire et la vannerie traditionnelle sur le territoire Montagne bourbonnaise et bien au-delà.
La vannerie fut tout d’abord une activité familiale, rurale de veillée, en se révélant également une activité financière d’appoint pour les familles, avant de devenir petit à petit un élément indispensable du quotidien.
Cependant, la réussite d’un musée n’est pas uniquement conditionnée aux pièces de collection qui s’y trouvent, mais à l’animation et à l’interactivité qui intéressera sans doute un peu plus le visiteur.
Pour permettre d’accéder à cet objectif, l’association et ses bénévoles ont repensé, créé, acheté, transformé ce lieu ayant déjà existé mais fermé depuis début 2015.
Afin de recréer sur le Mayet-de-Montagne, un musée plus interactif avec des visites que les bénévoles ont souhaité plus dynamique, ludique et animé avec quelques petites surprises. Ce musée nous l’espérons saura retenir positivement l’attention des petits comme des grands.
Tout au long des 230 m² d’exposition constitués de salles où de couloirs d’expo, le visiteur pourra découvrir un grand nombre de vanneries, tableaux ou vidéos qui expliqueront son usage, sa fabrication, ses outils, sa confection...
Dans une des petites salles de projection une vidéo d’environ 18 minutes, narrée par un ancien instituteur de Saint-Clément, retracera pour le visiteur le rôle de la vannerie sur la Montagne bourbonnaise et l’influence qu’elle a encore dans nos vies.
Dans la grande salle principale, 6 tableaux mis en scène comme au théâtre, lui raconteront au travers de vannerie ciblées, l’importance de celles-ci dans « La Guerre et le monde médical », « Le monde rural », « La boulangerie », « La vie quotidienne, « La pêche et les loisirs » ...
Il découvrira des décors mettant en avant des œuvres d’exception comme la malle de l’amiral Nelson ou encore une des rare guérite de plage de Deauville et bien d’autres vanneries très rares faisant de ce musée nous espérons, un des plus important des 4 existant en France.
À quelques pas du musée se trouve le Salicetum, entretenu par les étudiants du Lycée Claude Mercier, où plusieurs espèces d'osiers sont alignées et offrent un jardin qu'il est aussi possible de visiter.
Moyens de paiement : Chèque, Carte bancaire/crédit, Espèces, Paiement en ligne
Gratuit pour les moins de 10 ans.
Fermé temporairement.
Labels- Tourisme bienveillant - impact économique 2
- Tourisme bienveillant - impact social 3
- Tourisme bienveillant - préservation de l'environnement 3