Les récentes découvertes archéologiques ont révélé l’existence d’une ville gauloise fortifiée sur le site de Gondole, à l’ombre du plateau de Gergovie, dont l’occupation est attestée au Ier siècle avant notre ère.
Aménagée en surplomb, la ville était protégée par une fortification composée d’un talus et d’un fossé. La fortification court sur 700 mètres de long, 100 mètres de large et 10 mètres de hauteur. Elle est encore visible aujourd’hui.
À l’intérieur, de vastes habitations installées sur de grands sous-sols ont été identifiées. Elles sont organisées autour d’un réseau viaire structuré, notamment le long d’une voie principale et de part et d’axes de circulation secondaire. Un vaste quartier artisanal a également été découvert. Il s’étend sur plusieurs hectares, en avant de l’oppidum. L’activité était très importante : potiers, bronziers (dinanderie et fonderie), forgerons (manufactures de petits objets), tabletiers (anneaux en os), cornetiers (cornes et bois de cervidés) et pelletiers (peaux et fourrures). La présence de nombreuses amphores à vin et d’autres importations (vaisselle en céramique) en provenance d’Espagne ou d’Italie attestent d’échanges commerciaux avec les Romains. À proximité, dans la plaine, une sépulture contenant huit cavaliers et huit chevaux, à la disposition unique en Europe a été découverte en 2002.
À faible distance de cet oppidum de Gondole, se trouvent deux autres sites : les sites de Corent et de Gergovie. L’oppidum de Gondole a été occupé jusqu’en 30 avant notre ère.
Photos :
1/ Oppidum de Gondole, entre Allier et agglomération cournonnaise (photo de S. Foucras, Inrap/ARAFA)
2/ La tombe aux hommes et aux chevaux (aphoto de U. Cabezuelo, Inrap)
3/ Batterie de quatre fours de potier dégagée au sein du quartier artisanal devant Gondole (photo de Y. Deberge, Inrap/ARAFA)
4/ Four de potier dégagé au sein du quartier artisanal devant Gondole (photo de Y. Deberge, Inrap/ARAFA)
5/ Bagues à intaille importées d'Italie et parure annulaires gauloises (photo de Y. Deberge, Inrap/ARAFA)
6/ Gemmes (cornaline et pâte de verre) de bagues importées d'Italie figurant un canidé (en haut) et une corne d'abondance (en bas) (photo de Y. Deberge, Inrap/ARAFA)
7/ Accumulation d'amphores à vin rejetées vides au fond d'un puits (photo de Y. Deberge, Inrap/ARAFA)
Accès libre.
- Circuits de France_POI