Omps est un petit village d'origine médiévale, comme l'atteste la forme circulaire des maisons qui se blottissent autour de l'église. L'itinéraire de randonnée qui part d'Omps s'appelle le Sentier des belles vues : devinez pourquoi ?...
Les différentes rénovations de l'église Saint-Julien, dont celles des XVe et XIXe siècles, n'ont guère trahi ses origines romanes. Elle est construite en forme de croix latine et en pierre de granit et est couverte de tuiles de lauze, symboles de l'architecture rurale en Auvergne depuis le siècle dernier.
L'intérieur est composé d'une nef dont la voûte est cintrée. Au fond de la nef, on peut voir un joli bénitier en granit qui date de 1821 et sur le baptistère trône une statue de saint Julien en plâtre. Toutes les fenêtres sont cintrées et munies de vitraux des XIXe et XXe siècles.
On y trouve une importante statuaire, dont une Vierge à l'enfant en bois doré, accompagnée de saint Antoine à gauche et saint Gabriel à droite. Ces statues sont d'ailleurs très représentatives de l'art sacré populaire auvergnat.
Dans l'une des chapelles du transept, on découvre une magnifique pietà en bois polychrome du début du XVIe siècle et protégée au titre des Monuments historiques. Elle représente la Vierge Marie, assise, vêtue en religieuse bénédictine portant le corps du Christ sur ses genoux après la descente de la croix. Au fond, se trouve une statue de sainte Anne. Enfin, l'église abrite un remarquable confessionnal en bois travaillé.
C'est peu dire que le château fort n'a pas connu le même destin, à tel point qu'on ne connaît même pas sa localisation précise. Perdu puis repris par les catholiques aux protestants qui en avaient fait un temple lors des guerres de Religion, il semble qu'il y ait été démantelé à l'issue de cette période de troubles.
Au centre d'Omps, c'est désormais le château de La Plaze qui nous accueille. Il n'est pas exclu que cette coquette résidence de la fin du XVIIIe siècle ait été érigée sur les fondations du château fort. Mais rien n'est sûr...
Ce qui est certain, c'est que vous profiterez d'un joli spectacle naturel en empruntant le bien nommé Sentier des belles vues. Le massif du Cantal s'étirera devant vous dans toute sa majesté et vous aurez le lac de Saint-Étienne-Cantalès tout à vos pieds.
Amateurs de plantes, vous serez même doublement comblés car les abords d'Omps en recèlent une grande variété : campanules, chélidoines, gaillets, myosotis et autres rhinanthes vous attendent à Omps !
Période d'ouverture : Ouvert toute l‘année
Toute l'année, tous les jours.