Nous suivre
Site et monument historique

Œuvre Terre Loire de Koichi Kurita - Le Partage des Eaux

Partage :

C'est dans les anciens chais de l'Abbaye qu'est installée l'œuvre Terre Loire. Des coupelles de terre prélevées au bord de la Loire et de ses affluents donnent naissance à cette œuvre poétique. Œuvre de Kôichi Kurita dans le cadre du Partage des Eaux.

TERRE LOIRE
« À l’Abbaye Notre-Dame des Neiges, j’ai imaginé une pièce blanche comme si elle était enveloppée de neige. Dans la région de Tôhoku au Japon, on construit une sorte de hutte de neige en forme de demi-sphère appelée kamakura à l’occasion d’une fête. Un peu comme l’image de cette hutte, je voulais que cette pièce soit toute blanche et j’ai demandé que l’éclairage permette de sentir le ciel derrière le plafond. Ainsi la Loire s’allonge sans apesanteur à l’intérieur du ventre blanc de la mère. »

Kôichi KURITA

Depuis plus de deux décennies, l’artiste japonais Kôichi Kurita arpente le Japon et la France en prélevant sur son passage des échantillons de ce qu’on foule habituellement du pied sans y prêter attention : la terre. Aujourd’hui, plus de 40 000 échantillons aux infinies nuances de couleurs composent sa « bibliothèque de terres ».

TERRE LOIRE est composée de sept cents terres prélevées entre 2005 et 2015 sur le bassin versant de la Loire et minutieusement tamisées pour en révéler des couleurs aux variétés infinies.

Sur une carte du plus long fleuve de France et de ses principaux affluents dessinée au sol par l’artiste, sept cents coupelles de verre renferment autant d’échantillons posés à l’endroit exact d’où les terres proviennent. La diversité des terres est pour l’artiste à l’image de la diversité et de la richesse de l’humanité.


Kôichi Kurita a choisi le titre TERRE LOIRE pour sa sonorité : lors de ses premiers séjours en France, alors qu’il ne parlait pas français, c’est ainsi qu’il avait transposé le mot « terroir », association naturellement dans son esprit la terre et le fleuve.

Création : 2018 Assistance à maîtrise d’ouvrage : Emmanuel Landas, Atelier Muséographique Cultures et Territoires et Astrid Hyvernat, architecte
Peinture : Chauvet et fils
Plafond textile : Tendance & Acoustique
Lumières : TecTex
Mobilier : Créa Bois
Graphisme : L’Atelier Vogue, Daphné Vurpas

Cette oeuvre a été acquise par le Parc naturel régional des Monts d’Ardèche en 2021 grâce au soutien financier de la Région Auvergne-Rhône-Alpes


KÔICHI KURITA
Né en 1962 à Yamanashi au Japon où il vit toujours, Kôichi Kurita a acquis au fil des ans une grande réputation dans son pays mais aussi en France où il a exposé de nombreuses fois.

À vingt-quatre ans, il sort pour la première fois du Japon, entreprenant un voyage au long cours en Asie du Sud-Est et en Inde avec Kazuko, celle qui partage toujours sa vie aujourd’hui et l’accompagne sur tous ses projets. Ce voyage change radicalement sa vision du monde. À son retour, il pose un regard totalement neuf sur ce qui l’entoure depuis son enfance.

Son travail consiste depuis à révéler la pureté et la beauté de cette terre qu’on foule habituellement du pied. L’essence et l’infinie variété de couleurs des terres qu’il présente en de magnifiques nuanciers nous font comprendre que chacune d’entre elles enferme le monde entier.

L’ABBAYE NOTRE-DAME DES NEIGES
Située à 1000m d’altitude, sur les hauts plateaux boisés des montagnes du Vivarais, l’Abbaye de Notre-Dame des Neiges a été fondée en 1850, renouant ainsi après la tourmente révolutionnaire, avec la présence monastique instaurée 700 ans plus tôt en cette région par l’Abbaye cistercienne de Mazan. Cet ordre cistercien valorise le travail manuel, considéré comme favorable au silence et à la prière tout en assurant un moyen de subsistance pour les religieux.

L’œuvre de Kôichi Kurita est installée dans les anciens chais de l’abbaye, dont elle permet la redécouverte. C’est la seule œuvre du parcours présentée en intérieur : ici le paysage fait intrinsèquement partie de l’œuvre.

Depuis le 1ᵉʳ décembre 2022, 8 sœurs cisterciennes de l’abbaye de Boulaur (Gers) sont arrivées à l’abbaye Notre-Dame des Neiges pour succéder aux frères et poursuivre la tradition de prière et d’accueil de ce lieu.

Accès
Parking à l’Abbaye.
Entrée de l’espace d’exposition face à la boutique monastique.
L’exposition est ouverte aux horaires de la boutique monastique :

Horaires d’été : 10h – 12h /14h – 18h
Horaires d’hiver : 10h – 12h / 14h – 17h (sur la période du changement d’heure d’hiver octobre-mars).
L’exposition est ouverte toute l’année sauf du 19 novembre au 25 novembre 2022, et le 25 décembre et le 1er janvier
Merci de contacter la boutique : 04 66 46 59 02.
Fermeture le matin des dimanches et jours de fête : 20 mars (Saint Joseph) / 25 mars (Ascension) / Pâques : vendredi ouvert le matin et fermé l’après-midi;
Fermé dimanche matin et lundi matin / 24 juin (Saint Baptiste) / 29 juin (Saint Pierre Saint Paul) / 11 juillet (Saint Benoit) / 15 août (Assomption) / 20 août (Saint Bernard) / 1er Novembre (Toussaint). En hiver, l’ouverture peut aussi être soumise aux conditions météorologiques.

Dans le cadre de la PROGRAMMATION estivale, des visites guidées sont proposées par le Parc avec les Passeurs du PARTAGE DES EAUX sur chacune des oeuvres du parcours (cf rubrique Agenda).

Informations complémentaires
Équipements :
Aire de pique-niqueSalle hors-sacWC publicsAire de stationnement camping-carsSalle d'expositionSalle de projectionToilettesParking à proximité
Tarifs

Accès libre.

Ouverture

Du 01/01 au 30/04.
Fermé lundi et dimanche.
De 10h à 12h et de 14h à 17h.

Du 01/05 au 31/10, tous les jours.
De 10h à 12h et de 14h à 18h.

Du 01/11 au 31/12.
Fermé lundi et dimanche.
De 10h à 12h et de 14h à 17h.

Labels
  • Tourisme bienveillant - impact économique 2
  • Tourisme bienveillant - impact social 2
  • Tourisme bienveillant - préservation de l'environnement 2
Mise à jour le 16/02/2024 Par Office de Tourisme Montagne d'Ardèche
Signaler une erreur