Tiphaine Raffier Théâtre - Comédie musicale - Roman mythique Dans le cadre du Festival Transforme présenté par la Fondation d’entreprise Hermès et La Comédie de Clermont
Un spectacle musical sur la culpabilité et la fatalité ? Et pourquoi pas ? Tiré de l’ultime roman du pilier de la littérature américaine Philip Roth, Némésis suit le périple d’un éducateur sportif, figure centrale dans la communauté juive de Newark, brusquement confronté à une épidémie mortelle.
Été 1944. Le vertueux Bucky Cantor se donne corps et âme à son rôle d’éducateur au sein du terrain de jeu de Newark. Il se croyait pourtant destiné à servir son pays sur les champs de bataille européens, mais sa myopie l’en a privé. Il réinvestit toute sa fougue dans sa mission auprès des jeunes de la communauté juive qu’il guide vers le courage et la virilité. Mauvais karma : une épidémie de poliomyélite s’abat sur la ville, menaçant la bonne poursuite des activités sportives. Gagné par un sentiment d’impuissance, Cantor accepte de rejoindre sa fiancée dans un camp d’été préservé de la maladie, où les premiers cas pourtant ne tardent pas à se déclarer. Commence alors pour lui un long chemin de pénitence, convaincu d’être le fautif absolu à l’origine de la propagation du virus. Tiphaine Raffier s’empare des codes de la comédie musicale pour transposer cette tragi-comédie digne d’un drame antique. Le verbe caustique de Philip Roth lui donne la matière d’un ambitieux spectacle sur la probité, la rédemption et la justice divine.
Plein tarif : 30 €, Tarif réduit : 14 € (Intermittent·es du spectacle, demandeur·euses d’emploi, RSA, CMI invalidité).
Du jeudi 25 au vendredi 26 janvier 2024.
Le jeudi à 19h30
Le vendredi à 20h
Durée : 2h45.