Le musée de la céramique de Lezoux vous propose une découverte ludique et didactique d'un passé prestigieux.
C’est une histoire millénaire, entre plaisir, culture et émotion que livre ce musée. Installé dans une ancienne fabrique de poteries du XIXe siècle, le musée présente des centaines d’objets, issus du site archéologique de Lezoux et propose de nombreuses activités.
À l’intérieur, il suffit de regarder les enfants courir d’un pupitre à l’autre pour juger du caractère très familial du programme de visite. D’autant que les grands se prennent volontiers au jeu, cherchant à identifier des tessons ou décalquant soigneusement des décors de sigillée. Mais qu’est-ce donc qu’une céramique sigillée ? Il s’agit d’une céramique fine destinée au service à table, caractérisée par un vernis rouge grésé et des décors en relief, moulés, imprimés ou rapportés.
Certaines pièces portent des estampilles, d’où ce nom moderne de sigillée, évoquant un sceau. Si l’on trouve ici les meilleurs exemples de sigillés, c’est que Lezoux en a été le principal centre de production, entre le Ier et le IVe siècle de notre ère, exportant massivement sa vaisselle à travers tout l’Empire romain.