Sont retracés les évènements relatifs à la Seconde Guerre mondiale, de la montée du nazisme au procès de Nuremberg ainsi que les moments ayant marqué l'Auvergne de 1939 à 1945 avec divers documents, photos, objets d'époque.
Le musée accueille également tout au long de l'année des expositions temporaires.
Créé en 1994 par Jean Bac, ancien Résistant interné, le musée évoque tous les événements de la Seconde Guerre mondiale. Sur une superficie de 134 m², le musée travaille à informer, documenter et passer le flambeau de la mémoire aux plus jeunes. Outil pédagogique incontournable, il participe à la transmission essentielle d’un des plus sombres héritages historiques de la période contemporaine. Le fonds muséographique est composé de pièces authentiques dans un parcours thématique et chronologique (effets et tenues de Résistants, uniformes et effets de déportés, photos, journaux, objets de l’armée américaine et allemande, objets de la vie quotidienne). De nombreuses photographies, documents et articles relatent les faits historiques de la Seconde Guerre mondiale sur un plan local, national et international, de la montée du nazisme à la Libération.
- Bus T2C, arrêt Richelieu, ligne 5.
- 1 entrée offerte + 2 entrées à tarif réduit dans l’un des musées métropolitains de votre choix sur présentation de votre ClermontPass.
Moyens de paiement : Chèque, Carte bancaire/crédit, Espèces, Paiement sans contact
Tarif réduit : 2 €
Adulte : 3 €.
Gratuit pour les moins de 18 ans.
Gratuité pour tous lors de la nuit des musées et les journées européennes du patrimoine.
Toute l'année
Ouverture le lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi et samedi de 13h à 18h.
Fermetures exceptionnelles les 1er janvier, Lundi de Pâques, Jeudi de l'Ascension, Lundi de Pentecôte, 1er mai, 8 mai, 14 juillet, 15 août, 1er novembre, 11 novembre et 25 décembre.
Fermé du 22 décembre au 1 er janvier inclus.