Le musée de la coiffe et du costume traditionnel se trouve dans l’ancien hôpital datant du XVIe siècle où aucune opération n’était pratiquée sur place, on y soignait uniquement des malades.
On y accède par une cour intérieure ombragée. On entre par une petite porte sous un arche en pierre volcanique. Les deux pièces du rez-de-chaussée sont gratuites et libres d’accès.
La première pièce à l’étage est destinée à l’exposition temporaire ; elle concerne cette année la passementerie, elle durera jusqu’au 15 octobre 2023.
La deuxième pièce est consacrée aux coiffes et chapeaux d’Auvergne. Ils sont triés par région et commune (Haute-Loire, Cantal, Puy en Velay) pour prendre conscience des différentes modes en fonction des lieux. Quand on parle de coiffe, et même plus largement de vêtement, on parle de mode et donc d’histoire. Fut une époque pas très lointaine où il était de mauvais genre de « sortir en cheveux », chose tolérée uniquement pour les prostituées. On peut observer également les artifices de certaines coiffes selon la classe sociale ; les dames ayant des moyens financiers plus élevés avait de larges rubans
de soie (flots). Les éléments de passementeries étaient achetés à Saint-Etienne, les tissus et les soies était achetés à Lyon.
Nous montons à l’étage par un escalier à vis tournant d’époque dont les marches sont directement taillées dans la masse de la grume.
Nous découvrons ensuite une salle destinée principalement aux coiffes de mariée ainsi qu’aux coiffes des veuves.
Nous pouvons ensuite observer un aperçu général des costumes d’époque sur
mannequin. Dans cette dernière pièce une fresque historique a été découverte. Sous les peintures, seraient visiblement cachées, bien d’autres fresques à mettre à jour.
Moyens de paiement : Chèque, Espèces
Adulte : 5 €
Groupe adultes : 4 € (A partir de 5 personnes).
Gratuit pour les moins de 12 ans.
Période d'ouverture : Automne, Eté, Printemps
Du 15/04 au 20/10/2024
Ouverture le mercredi, jeudi, vendredi, samedi et dimanche de 10h à 12h et de 14h30 à 17h30.
Fermé lundi et mardi.
Fermetures exceptionnelles les 1er mai, 8 mai et 15 août.