Musée retraçant l'histoire de la navigation fluviale sur l'Allier autour de la ville de Pont-du-Château du XVème siècle au XIXème siècle
Le musée de la Batellerie Pierre-Mondanel relate le passé fluvial de Pont-du-Château. Il porte le nom d’un historien local, auteur de L’Ancienne batellerie de l’Allier et de la Dore, référence dans l’histoire de la navigation. La collection du musée a débuté grâce au don d’objets et documents amassés durant près de 15 ans par Pierre Mondanel. Ce don a été réalisé par sa fille à l’association locale des « Amis du vieux Pont-du-Château ». Cette collection s’est agrandie au fil du temps par l’apport d’objets personnels de la part d’habitants. Le musée présente une exposition d’objets et outils utilisés au quotidien par les mariniers, maquettes d’embarcations, objets d’arts relatifs au monde fluvial et autres bibelots. Un espace est dédié à l’historique de l’exploitation du calcaire bitumineux sur la commune, notamment grâce à l’usine de bitume qui fut une source économique importante de l’histoire de Pont-du-Château. Le musée est ouvert pendant la période estivale et lors des Journées Européennes du Patrimoine.
- Bus T2C, arrêts Croix Blanche et René Cassin à proximité, ligne 36.
Moyens de paiement : Espèces
Plein tarif : 3 €
Tarif réduit : 2 €.
Gratuit pour les moins de 18 ans, les adhérents, les demandeurs d'emploi, les enfants accompagnés d'un adulte, les enseignants.
Du 08/07 au 01/09
Ouverture le mercredi, jeudi, vendredi, samedi et dimanche de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h.
Le reste de l'année : Sur rendez-vous.