Porte d'entrée de l'Auvergne en arrivant de l'ouest, Montvert revendique une influence limousine dans l'architecture de sa superbe petite église. Il vous sera difficile de ne pas imaginer que son nom est bien lié à la couleur de son environnement naturel.
C'est surtout en arrivant de l'est, d'Aurillac, que l'église Saint-Géraud, au bord de la route, vous tapera dans l'œil. Car c'est son chœur qui a conservé tout son charme roman, le reste de l'édifice ayant subi diverses transformations.
Saint-Géraud était à l'origine un prieuré dépendant, comme son nom l'indique, de l'illustre abbaye aurillacoise. Sa situation géographique oblige, son ascendance limousine s'observe dans les colonnettes du chœur qui soutiennent chacune une arcade de même diamètre et qui en sont séparées par des chapiteaux dépourvus de tailloir et simplement ornés d'un arceau. Ce type de chapiteau est très fréquent dans la région voisine de Mauriac.
Même si village de Montvert compte plusieurs demeures de caractère, c'est dans le hameau voisin qu'on rencontre l'ensemble bâti le plus intéressant de la commune : le domaine de Dilhac. Il s'agit d'un groupe de bâtiments de granit aux toits de lauzes, dont la maison centrale, bien que remaniée au XIXe siècle, date du XVIIe siècle. Deux logis de ferme y sont accolés, et une grange-étable également du XVIIe siècle vient compléter le tout.
Tout au sud, le cours de la Cère vient délimiter le territoire communal de manière fort agréable. Le site du petit barrage de Montvert, qu'il est possible d'atteindre en voiture en empruntant la route de Laroquebrou, permet de profiter de l'environnement sauvage et escarpé des gorges de la Cère. Vous n'y croiserez sans doute guère qu'un ou deux pêcheurs, mais si la vue de ce paysage sauvage vous donne des fourmis dans les jambes, sachez que sur l'autre rive le GR652 vous offrira un bain de verdure et de quasi-solitude... d'une trentaine de kilomètres.
Période d'ouverture : Ouvert toute l‘année
Toute l'année, tous les jours.