Mont muré ou Monte mirato ? L’origine du nom de Montmurat n’est pas définitivement tranchée, et on comprend pourquoi lorsqu’on aborde le village par le sud : la première vision que l’on a est celle de maisons perchées
qui semblent se prémunir de quelque incursion hostile en se blottissant les unes contre les autres.
On imaginerait même facilement voir le promontoire sur lequel est juché le minuscule village couronné d’un château fort, mais nous, gens du XXIe siècle, arrivons trop tard : la Révolution s’est chargée de faire table rase de ce trop écrasant vestige de la féodalité.
Mais cette absence n’altère en rien le charme qui se dégage des vieilles demeures dont les pierres si claires évoquent plutôt le Lot ou l’Aveyron que le Cantal. Et pour cause, Montmurat est la commune la plus méridionale de l’Auvergne, le “mont d’où l’on mire” ces deux départements occitans, et bien plus encore !
Car c’est bien pour lui que vous gravirez la colline de Montmurat : le fantastique panorama sur des paysages tellement proches mais aussi variés que la langoureuse vallée du Lot, le sévère et grandiose plateau d’Aubrac, les verdoyants reliefs de l’Aveyron et, par temps clair, les majestueux monts du Cantal.
Evidemment, une telle situation constitue un terrain de jeu idéal pour les randonneurs amateurs de montagnes russes : au départ de la place du village, le Chemin des causses et ses 8 km de creux et de bosses vous attendent, alors en route !
Accès libre.
Période d'ouverture : Ouvert toute l‘année
Toute l'année, tous les jours.