Une boucle qui longe la Sioule fraîche et ombragée dont la belle cascade de Montfermy qui offre un cadre idéal pour une pause en famille puis l’église romane du village qui mérite une visite : fresques du début du XIVème siècle.
1/ Franchir le pont sur la Sioule. Monter à gauche les escaliers pour atteindre le village. À la croix, monter à droite, contourner l’église par la gauche et descendre la route jusqu’à la D418. L’emprunter à gauche sur 500 m, en surplomb de la rivière, jusqu’au panneau "la Garde".
2/ Monter la route à gauche. Au virage à droite descendre le sentier de gauche jusqu’au ruisseau, le traverser et monter à droite jusqu’au sommet (vue sur l’église de Montfermy). Descendre à la rivière et la longer jusqu’à la passerelle en bois.
3/ Franchir la Sioule et monter sur le pont au dessus de la cascade. Poursuivre sur le chemin à gauche et, à la croix, continuer à gauche jusqu’au point de départ.
ATTENTION - Le chemin est accidenté avec des passages délicats (de gros cailloux) sur certaines portions de l'itinéraire.
- Type : Boucle
- Environnement : En forêt, Présence de troupeaux et chiens de protection
- Animaux acceptés : Les chiens doivent être obligatoirement tenus en laisse en raison de la présence de troupeaux.
- Pour votre sécurité, prenez toujours avec vous une bouteille d'eau, un chapeau, des vêtements chauds et contre la pluie, et équipez-vous de chaussures adaptées à la marche.
Selon les conditions météorologiques, certains itinéraires sont déconseillés par mauvais temps (brouillard) ou ne sont pas praticables, voire interdits, durant la saison hivernale.
Certains sites sont fragiles, restez sur les sentiers aménagés. Évitez de cueillir les fleurs sauvages et de dérangez la faune. Ramassez vos déchets.
Sur certains itinéraires, les animaux sont interdits.