Le territoire compte plusieurs mégalithes remontant à la fin du Néolithique, parmi lesquels le menhir de Villars christianisé au 16e siècle.
L’apparition de mégalithes sur le territoire de Clermont Auvergne Métropole remonte à la fin du Néolithique. Tous les menhirs sont en granit et la pierre utilisée vient souvent des gorges de Ceyrat. Ces blocs qui pèsent plusieurs tonnes ont été transportés depuis le lieu d’extraction jusqu’à leur lieu d’érection. Ces monuments semblent marquer un territoire, une limite, un passage. Ils sont toujours placés en évidence.
Le menhir d’Orcines, situé dans le village de Villars, est un bloc de granit porphyroïde à gros grain originaire du Puy de Dôme. Il a été christianisé au 16e siècle par l’ajout à son sommet d’une croix en basalte. Celle-ci est sculptée d’un Christ sur chacune de ses faces. L'ensemble mesure environ 1,80 m de hauteur hors-sol. Ce menhir semble être resté à son emplacement initial malgré l'urbanisation progressive.
Le territoire de la métropole conserve trois autres exemplaires connus de mégalithes : le menhir du Pont d’Aubière dit de la pierre piquée à Aubière (inscrit au titre des Monuments Historiques en 1971), le menhir de Beaulieu, de Sainte-Anne ou de Pierre Longue, La grande borne, à Clermont-Ferrand (classé au titre des Monuments Historiques en 1924) et le menhir de la Sarre à Clermont-Ferrand (classé au titre des Monuments Historiques en 1965). Lors des travaux d’élargissement de l’autoroute A75 au lieu-dit Le Douleix sur la commune de Veyre-Monton, des fouilles archéologiques ont révélé en 2018 des alignements de menhirs inédits encore en Auvergne.
- Arrêt de bus "Eglise de Pérignat", ligne 13.
Accès libre.
- Circuits de France_POI